Petits pains au lait au chocolat noisettes comme une brioche au mascarpone
Je me suis mise aux brioches sans beurre en Guadeloupe. La première raison est que notre activité physique a un peu diminué donc je fais attention aux gourmandises du week-end; la deuxième raison, plus pragmatique, est la difficulté de travailler les pâtes "au beurre" sous les tropiques. Je galère même avec une simple pâte sablée et j'ai renoncé aux pâtes feuilletées maison.
Pour faire plaisir à ma grande qui me réclamait des brioches au chocolat, je lui ai imaginé ces petits pains au lait. Des petits pains au lait comme mes goûters d'enfance où je mettais une bonne barre de chocolat au milieu. Alors heureusement, j'avais fait cette recette il y a quelque temps et elle allait parfaitement avec le thème de la Battle Food 52 organisée par My Pastry Addiction.
La Battle Food 51 avait été organisée par Maman Patisse sous le thème de "la crème de la crème". Souvenez vous c'est ma tarte de crème brûlée à la fève tonka que j'avais imaginée pour l'occasion.
Alors aujourd'hui, je reste dans le sucré avec ces petits pains au lait, tout ronds, tout beaux, tout chauds...
Activez la levure si nécessaire avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre au fond de votre pétrin. Une fois qu'elle mousse, versez la farine et le sucre. Mélangez en versant en deux-trois le mélange lait-oeuf puis le mascarpone. Battez à vitesse minimum durant 5 minutes environ puis à vitesse 2 durant 10 minutes.
Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Divisez ensuite la pâte en 6 boules environ. Aplatissez les avec la paume de votre main, déposez le morceau de chocolat puis refermez la boule. Laissez pousser une demi-heure
Dorez au jaune d'oeuf additionné d'un peu de sel
Juste avant d'enfourner, vous pouvez coupez légèrement la pâte avec une paire de ciseaux. Cela donnera ses jolis piquants sur le dessus de la croûte qu'on aime bien avec les brioches.
Enfournez à 150 °C. Faîtes cuire environ 20 minutes. Lustrez avec un sirop à la sortie et laissez refroidir dans le four éteint
Note: je préfère toujours une cuisson douce pour mes brioches car souvent, si vous les enfournez à 180°C, elles sont trop cuites à l'extérieur pour une cuisson aléatoire à l'intérieur.
Par ailleurs, attention au temps de cuisson! Parfois, la brioche gonfle très bien à la cuisson et s'affaisse en refroidissant. Cela est souvent lié à l'intérieur de la brioche qui n'a pas assez "séché". C'est pour cela que je précise de les laisser refroidir dans le four éteint.
Les participants de cette édition
L'histoire d'un gâteau ( Page Facebook )
Dom’s cuisine ( Page Facebook )