Glace au caramel beurre salé de Pierre Hermé
Je connais quelqu'un dans la famille dont les yeux brillent dès qu'on prononce le mot "caramel au beurre salé". C'est pour elle que j'avais réalisée cette jolie charlotte aux pommes l'an dernier et pour elle encore que je m'étais lancée il y a quelques semaines dans la confection de cette délicieuse glace.
J'ai suivi à la lettre la recette de Pierre Hermé et pour le côté croustillant, c'est le sablé noisettes de Philippe Conticini qui l'a accompagnée. Deux grands chefs dans une même coupe, ça vaut vraiment le coup!
Je ne sais pas comment vous tenez le coup en ce moment entre les vies innocentes balayées par la haine à Manchester, le décès de Sir Roger Moore et toutes ces mauvaises nouvelles qui pleuvent. J'aimerais bien qu'il y ait un peu plus de belles choses en ce monde et surtout pas des ignominies pareilles. Alors pour rajouter un peu de poésie et rendre hommage à la Grande Bretagne aujourd'hui, une petite vidéo de ce monsieur "so british". Puissent les familles endeuillées trouver le réconfort!
30 cl de crème liquide entière (je n'en ai utilisé que 20 cL, étourdie que je suis)
5 jaunes d’œufs
520 g de sucre en poudre
70 g de beurre demi sel
Fouettez la crème liquide restante dans un robot ou à l’aide d’un batteur électrique (facultatif, je ne l'ai pas fait)
Dans un bol fouettez les jaunes avec 170 g de sucre.
Faites un caramel à sec avec le sucre restant. Pierre Hermé le fait en ajoutant le sucre en trois fois. Je le fais en une seule fois et cela marche tout aussi bien.
Lorsque le caramel a une couleur ambre foncé, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez rapidement en formant des 8, à l’aide d’une cuillère en bois (attention aux projections, ça brûle!)
Versez ensuite ce mélange sur le mélange jaunes-sucre, petit à petit, tout en mélangeant.
Faites cuire ce mélange sur feu doux comme une crème anglaise : remuez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange nappe bien la cuillère en bois (le mélange doit être à 85°C).
Versez dans un récipient, filmez et mettez le au frais.
L’idéal étant vraiment de le garder une nuit au frais afin que le mélange mature comme toute les glaces...Versez le mélange bien froid dans votre sorbetière et mettez en route.
Comme je n'ai qu'une petite sorbetière, j'ai divisé le mélange en deux: l'une a servi pour être turbiné et l'autre est allé (sans le passage par la sorbetière) dans des pousses-pousses pour les chocolatines. Et elles se sont régalées!
7x007: Roger Moore as James Bond
Sir Roger More played the role of James Bond seven times. This video tribute is comprised of 7 short-form music videos. Each segment highlights Moore's presence as 007, along with its corresponding
https://www.youtube.com/watch?v=oKLn0iRfl3Q&feature=youtu.be