Depuis notre voyage à Londres l'an dernier, j'avais le souvenir mémorable d'un carrot cake si moelleux et si parfumé qu'il m'est resté.
Je n'ai pas retrouvé la recette originale, j'ai fait à ma façon et cela m'a très bien convenu.
Les doses ici sont pour un layer cake (puir 10-12 personnes) mais si vous divisez les doses par deux, vous aurez un très beau cake. Bien sûr, il vaut mieux attendre 24h pour le déguster, il en sera bien meilleur.
Pour 1 layer cake (à réaliser 24h avant le montage)
Préparation 15 minutes
Cuisson 1h15
Montage: 20 minutes
4 oeufs
125g de sucre (blanc
125g de sucre complet
200 ml d'huile
400g de carottes rapées finement
40g de mélasse (ou sirop de liège ou sirop de batterie)
400g de farine
2 cc de bicarbonate de soude
2 cc de 4 épices
1 cc de gingembre en poudre
2 cc de sel
50g de poudres d'amandes
50g de noix de pécan
50g de noix
100g de raisins secs
Fouettez les oeufs vivement au batteur avec le sucre jusqu'à ce le mélange double de volume. Tout en continuant à fouetter, versez en filet l'huile.
Ajoutez ensuite les carottes rapées et la mélasse. Fouettez puis moins vivement, ajoutez ensuite la farine mélangée au bicarbonate de soude, aux 4-épices, au sel et à la poudre d'amande.
En dernier lieu, versez les noix.
Versez dans deux moule à gâteaux de 22 cm de diamêtre et enfournez pendant 1h-1h15 (testez la cuisson à la pointe du couteau) à 150°C
Puis laissez refroidir avant de garnir du glaçage.
Pour le glaçage
400g de philadelphia
200g de beurre
200g de sucre glace
Fouettez le beurre seul 1 minutes puis ajouter le philadelphia, fouettez une à deux minutes puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Gardez au frais jusqu'au montage
Montage
Coupez chaque gâteau en deux dans le sans de la longueur. Tartinez de glaçage puis empilez les couches. Enfin, réalisez une dernière couche tout autour et réservez au frais avant la dégustation.