Couronne des rois à l'orange confite et noisettes
Parce que Mamina me l'avait fait goûter, je ne pouvais pas passer le mois de l'Epiphanie sans tenter la magnifique brioche de Carole.
J'avoue que je l'ai "légèrement" décliné en incorporant des noisettes dans la pâte. C'est d'ailleurs assez drôle car lorsqu'on coupe, si l'on tombe sur une noisette un peu plus dure, on pense avoir la fève.
Je vais d'ailleurs vous confier une astuce que m'a donné une amie chère. En effet, j'ai quelques difficultés à faire de la boulange le soir car je peux difficilement attendre entre les levées. Du coup, là, avec ce petit secret, je peux réaliser la pâte la veille, la faire lever toute la journée (en étant absente) et cuire ma brioche le soir. Ca, c'est pour moi une révolution!
La photo ne vous montre pas une brioche aussi enflée qu'on ne le pense. L'ayant faite un jour de semaine, j'ai du attendre de rentrer un peu plus tôt pour pouvoir la photographier de jour.
50 gr de farine T45
3,5 gr de levure sèche de boulanger
50 ml d’eau de source
50 gr de sucre
40 gr de beurre à température ambiante
1 gros citron non traité
½ orange non traitée
1 œuf à température ambiante
2 c à s (30 ml) d’eau de fleur d’oranger
30 ml d’huile d’olive
70 gr d’écorces d’oranges confites
Pour la décoration:
Mélangez 50 gr de farine, 50 ml d’eau et la levure. Couvrez hermétiquement et laissez reposer 45 minutes à 1h à température ambiante. Elle doit tripler de volume et faire plein de bulles.
Faites un puits, ajoutez la poolish, les zestes de citron, l’œuf, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Formez une boule. Déposez la dans un récipient. Couvrez et laissez reposer 1h à 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Incorporez à la pâte ( pour ma part, je fais un petit tas avec les oranges confites et les noisettes puis je recouvre de la boule et j'essaye de les englober tout en faisant le geste de fermer la boule par le bas/ au fur et à mesure les éléments vont s'incorporer). N'oubliez pas la fève (ou le sujet et la fève, pour les puristes)!