Cake au chocolat, courgettes et sirop d'agave
Je ne sais pas si vous trouverez encore des courgettes en cette saison. Encore mi-septembre, notre association de petits producteurs nous en livrait par paquet de trois kilos. Et je ne savais plus quoi en faire...je saturais ou presque !
D'où mon idée de les adopter en version sucrée pour équilibrer un peu les goûters à l'école.
Grâce à l'adjonction des courgettes, ce cake reste moelleux. Mon idée de remplacer le sucre par du sirop d'agave me vient de Mamina qui, de temps en temps, s'essaye un peu aux nouveaux édulcorants plus bio et plus "sûrs" que l'aspartame.
En ce moment, les journées s'enchainent à une vitesse folle. Je n'ai pas le temps de beaucoup me poser et finalement, pas le temps non plus de "penser" ou de ruminer comme certains le font. Ce sont mes patients qui ne vont pas bien. Je ne sais pas pourquoi mais les mois de septembre/octobre ne sont pas très bons pour le moral.
La boite de mouchoirs sur mon bureau est vide : c'est un signe !
Pour 8 personnes
50 g de beurre demi-sel
100 g de sirop d'agave
4 oeufs
100 g de chocolat noir
200 g de courgettes
200g de farine
1 sachet de levure
Travailler le beurre en pommade. Ajoutez le sirop d'agave.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et rajoutez le à la préparation. Fouettez jusqu'à ce que ce soit homogène puis ajoutez les oeufs un par un.
Epluchez puis râpez votre courgette (généralement elles font les 200g exigés pour la recette). Laissez la s'égoutter, pressez pour retirer un maximum d'eau puis incorporez les courgettes râpées. Enfin, versez la farine et la levure.
Enfournez à four chaud (220°C) et baissez aussitôt à 180°C. Laissez cuire une demi-heure et dégustez le lendemain.
Le gâteau est bien meilleur une fois refroidi.
Vous verrez, les enfants n'y voient que du feu et ils mangent des légumes sans le savoir.