Crèmes au chocolat pour mini-gourmands
Après les frayeurs que m'ont fait ma mini-chocolatine, je n'aspire qu'à une chose : me reposer. A trop vouloir en faire, le corps ne suit plus. Et le mini-poids de ma puce est peut-être liée à la fatigue de sa maman, le rythme qu'on lui a un peu imposé et aussi un appétit d'oisillon.
Je vais reprendre des forces, promis. Et peut-être que cette douceur au chocolat sera dans mon menu de ces prochains jours. Quoique, je pense, que je ferai plutôt soft question cuisine et courses et privilégiera le lit.
Trève de pleurnicheries. Un peu d'humour et de bonne humeur avec la recette que je vous avais préparée : une crème au chocolat !
Trois jaunes d'oeufs qui passaient par là et patati et patata...comment ça trois jaunes? Que venaient-ils faire par ici? Quelle était leur destinée première d'abord? Et puis d'abord, madame chocolatine, que faisiez vous pour avoir laissé trois jaunes d'oeufs?
Une meringue, ne vous déplaise ! Une meringue qui chapeautait une sublime Tarte au citron meringuée . Et ces jaunes d'oeufs n'étaient donc pas désirés. Mais ils redevinrent désirables lorsque j'ouvris le frigo le lendemain et que mon oeil averti se posa sur eux.
Ni une, ni deux, du lait, du chocolat, un peu de sucre et de l'agar-agar...et voici que mes trois jaunes d'oeuf firent une crème au chocolat du tonnerre.
Pour 4 crèmes au chocolat
300 ml de lait
3 jaunes d'oeuf
30 g de sucre
70 g de très bon chocolat 66% (Valrhona)
1 g d'agar-agar ou 1/2 sachet
Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Portez le lait à ébullition et versez le mélange jaune-sucre tout en remuant.
Remettez sur le feu et remuez à feu doux.
Ajoutez votre chocolat et continuez à remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Versez l'agar-agar. Touillez deux minutes.
Mettez votre crème dans des moules flexibles individuels et laissez reposer au frigo au moins trois heures.
Dégustez avec des gourmets !