Tarte au citron meringuée pour les bougies de monsieur Chocolatine

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Parce que c'est l'anniversaire de Monsieur Chocolatine aujourd'hui, il faut bien lui faire son dessert préféré. J'ai nommé la tarte au citron meringuée

 

Parce que souvent on oublie les maris des blogueuses mais que seront-elles sans eux? Monsieur ne semble pas aussi passionnée par les expériences culinaires que moi mais il a contribué à beaucoup de recettes de près ou de loin. Parce que ses goûts ne sont pas toujours les miens, parce que comme tout homme, il demanderait bien un peu plus de viande et de gras que moi et parce que, lui aussi, il a l'esprit aventureux.

Rappelez vous, cette Tartelettes tatin aux endives de mon mari !

Eh oui, c'était lui. Je ne vous narrerai pas non plus ces moelleux au chocolat sans beurre, si coulants qu'ils me font de la concurrence, ni ces étranges spaghettis au chèvre et à la cannelle. Je lui en parle encore...

Bref, un petit hommage à celui que j'aime depuis déjà dix ans...et je n'ai rien trouvé de mieux que cette jolie tarte. Je sais qu'il les aime et du coup, moi aussi.

Oui, c'est lui qui m'y a convertie. J'ai longtemps tatonné avant de trouver la recette qui me plaisait aussi et je crois bien que celle-ci est définitement choisie.

 

Je vous laisse imaginer :

- première couche : la meringue, craquante, croustillante, sucrée...vous y êtes?

- deuxième couche : le lemon curd, très fondant, très citronné, un peu acidulé

- troisème couche : la pâte sablée pur beurre

 

Alors alors ?

Sur ce, je vous laisse parce que je vais passer une bonne partie de la journée aux fourneaux ( le papier peint et le rangement devront attendre ). Je précise que, faute de four encastrable dans ma nouvelle cuisine, je me trouve reléguée à faire des aller-retours entre la buanderie en bas où se trouve mon ancien four et la cuisine. Sympa la descente dans l'escalier avec les plats ...mais bon, c'était ça...ou rien. J'ai choisi...

Quant au menu de ce soir, c'est une surprise ! Je vous en dirai plus d'ici une dizaine de jours. Ne cherchez pas pourquoi : c'est juste que, pour télécharger les photos, c'est une véritable galère ! Merci le wifi et monsieur...(bip) qui n'a pas de clé 3G à me fournir en attendant le technicien qui n'a pas daigné me rappeler. Screugneugneu...

 

P1040630

 

 

Pâte sablée (maison si vous avez le courage) sinon j'en trouve des "pur beurre", car j'évite l'huile de palme, chez mon magasin de surgelé préféré. Personnellement, de peur de la rater, j'ai choisi cette version là.

 

Pour la crème au citron ( c'est le "lemon curd" d'Outre-Manche)

4 oeufs

4 citrons bio non traités(zeste + jus)

200g de sucre

100g de beurre

La meringue

110 g de blancs d'oeufs

110 g de sucre semoule

110 g de sucre glace

 

La veille, préparez votre lemon curd:

Petit truc pour récupérez plus de jus : roulez vos citrons entre votre paume et le plan de travail.

Zestez les et mélangez les zestes du bout des doigts avec le sucre. Laissez mariner 5 minutes afin de récupérer encore plus de saveurs. Pressez le jus des citrons.

 Versez le jus dans le sucre puis les oeufs battus. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.

 Sur feu doux, dans une casserole, chauffez le mélange et ne cessez pas de touillez jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Sortez du feu et laissez tiédir puis incorporez le beurre coupé en morceaux.

Filmez au contact et réservez au frigo.

 

Le jour J:

Faites cuire à blanc votre pâte sablée au four à 160°C durant 10-15 minutes en la couvrant de papier sulfurisé. Laissez la refroidir avant de verser votre crème au citron dessus.

 

Préparez ensuite votre meringue :

Battez vos blancs en neige. Incorporez une fois que les blancs commencent à attacher à la cuve, versez votre sucre semoule en deux fois. Une fois que les blancs vçous semblent solides, incorporez le sucre glace. Montez votre meringue dans une poche à douille et confectionnez le décor au-dessus de la crème au citron.

 

Préchauffez votre four à 150°C. Laissez sécher la meringue durant 25 minutes

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver des volontaires pour vous aider dans la dégustation. Comment ça "il y en a trop"? :-)

Commenter cet article

Marie 06/11/2015 20:52

Cuire la pate à blanc, c'est à dire ? Combien de temps ? Comment ?
Ensuite il suffit juste de rajouter le lemon curd et la meringue et remettre au four ?
Merci de vos conseils

Docteur Chocolatine 07/11/2015 13:04

Bonjour Marie
Cuire la pâte à blanc, veut dire la cuire sans rien dessus. Généralement on la couvre de papier sulfurisé avec des billes en céramique ou des haricots secs.
Généralement 15 à 20 minutes à 160°C. Il ne faut qu'elle brûle.
Ensuite, oui, lemon curd et meringue puis au four.
Si vous mangez la tarte le lendemain, je vous conseille de chablonner la pâte, c'est à dire passer au pinceau une couche de chocolat blanc fondu avant de verser le lemon curd. Ca imperméabilise et permet de garder du croustillant. Toutefois, la meringue même cuite ne se conserve pas très bien. Il vaut mieux la déguster le jour même.
J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne dégustation!

olivia 31/08/2012 12:26

joyeux anniversaire à Julien! waou 10 ans déjà, ça file... régalez-vous! biz

Un macaron, une glace, trois chocolatines 02/09/2012 21:37



ah ça oui ! Ca file dis donc ! On va fêter ça dignement bientôt ! Pour notre anniversaire à nous, cette fois çi ! Hi hi hi



Liliane 31/08/2012 10:03

Alors joyeux anniversaire à Mr , je commanderai bien une part du gâteau pour l’occasion avec le café

Un macaron, une glace, trois chocolatines 02/09/2012 21:36



Hé hé...je l'envoie en chronopost?



Marie-Noëlle GONZALEZ 31/08/2012 09:16

Joyeux anniversaire, Monsieur Chocolatine!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 02/09/2012 21:36



Merci ma belle ! je pense bien à toi ! Je t'appelle bientôt? bisous



gridelle 31/08/2012 09:10

l'autre jour j'ai fais une tarte au citron que j'ai râtée!!! le gout était sensas mais la présentation un vrai désastre!!!! je vais recommencer pour un gouter lundi à l'occasion du départ d'une
collègue!!!! bises

Un macaron, une glace, trois chocolatines 04/09/2012 18:24



J'ai pensé à toi ce week-end car j'ai essayé avec une meringue à l'italienne. Superbe...si je n'avais pas fait griller un peu trop la meringue. Je raconterai ça bientôt.


De toute façon la tarte au citron, c'est vraiment trop bon. Après si ce n'est pas beau, ce n'est pas grave non? Bisous