Ma Grande Chocolatine a fêté ses 18 ans pendant les vacances. J'ai l'impression que le temps file à vive allure et j'aimerais parfois retourner en arrière pour la câliner davantage et moins râler sur ces étourderies d'enfant.
Plus je le vois grandir, plus je vois une jeune fille sensible, intelligente, vive, forte de ses blessures et croquant la vie à pleine dents. Alors je me suis plu à faire des gâteaux.
Le premier est celui-ci, le deuxième est un number cake qui n'a pas demandé beaucoup d'art culinaire que je vous montrerai à l'occasion.
Vous pouvez réaliser le praliné et la tarte la veille
Pour 8 personnes
Pour la tarte que j'ai aromatisée au café mais ça ne se sentait pas (il vous en restera)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo (ou deux heures minimum).
Abaissez la pâte puis foncez la pâte dans votre cercle à tâte préalablement beurré. Réservez la au congélateur 10 minutes pour qu'elle soit bien froide (astuce pour avoir une pâte qui ne tombe pas dans le four quand on la cuit à blanc) ajoutez du papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien.
Surveillez toujours la cuisson. En cuisine, d'un four à l'autre, les températures peuvent être différentes et les temps également.
Laissez refroidir.
Pour le praliné pécan/ amandes
Préparation 5 minutes
Cuisson 12 + 10 minutes (environ)
75g de noix de pécan
75 g d'amandes
100g de sucre
35 g d'eau
1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Faîtes torréfier les noix de pécan et les amandes pendant environ 12 minutes. elles doivent être dorées (ou bien sèches au doigts).
Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Dès que vous obtenez un beau caramel, ajoutez les fruits secs (amandes/pécan). Remuez avec une spatule en bois de manière à ce que les fruits soient bien enrobés du caramel.
Versez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis mixez longuement jusqu'à obtenir une belle pâte liquide. Réservez en pot.
Les poires au sirop (vous pouvez utiliser celle du commerce)
j'ai utilisé deux poires mais ici, on plonge 4 poires dans la casserole
750g ml d'eau
150g de sucre
1 citron jaune
Epluchez les poires en les gardant entières et frottez leur chair avec l'intérieur de l'écorce des citrons afin de garder leur belle couleur.
Portez à ébullition l'eau, le sucre, le jus des citrons et leurs zestes. Remuez bien afin que le sucre fonde.
Quand le sirop bout, plongez les poires puis baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire quarante cinq minutes.
Ensuite, versez délicatement le tout dans un saladier et gardez au frais jusqu'au lendemain.
Pour la ganache chocolat au lait
125g de chocolat au lait
125g de crème
30g de beurre
Portez la crème à ébullition dans une casserole. Versez directement sur le chocolat coupé en morceaux. Laissez fondre 5 minutes à couvert puis touillez doucement en ajoutant le beurre pour obtenir une belle ganache bien lisse.
Montage de la tarte
Etalez une bonne dose de praliné pécan sur le fond de tarte puis après avoir bien égoutté les poires (voire même essuyé délicatement avec un essuie tout) déposez des lamelles de poires au fond de la tarte.
Recouvrez de la ganache tiède et laissez prendre au frigo au moins 3 heures.
Décorez ensuite d'éclats d'amandes et pécan caramélisées, de fleur de sel et de praliné pécan.
Dégustez !