Saint jacques, sauce légère au fruit de la passion et grenade

Publié le par Docteur Chocolatine

Home Sweet Home! Après un millier de kilomètres avalés ces derniers jours, nul doute que je suis heureuse de retrouver mon petit "chez moi" et de me reposer un peu.
Dans ces derniers jours de fête, je suis sûre que beaucoup d'entre vous cherchent à "alléger" un peu la balance calorique ou surtout à équilibrer un peu.
Hier, je "devais" cuisiner des saint jacques pour ma famille et trouver une recette assez originale tout en restant dans le classique.
L'inspiration m'est venue petit à petit. D'abord, l'idée des fruits de la passion pour leur acidité, puis la grenade pour son croquant.
Pour contre balancer l'acidité du vinaigre de cidre, l'utilisation de la vanille apporte de la douceur, elle "arrondit" en bouche sans se sentir et potentialise l'effet de la cassonade.
C'est la première fois que j'utilise la grenade. J'ai apprécié sa délicatesse et surtout la beauté de sa couleur. Dans l'assiette, elle dote des notes presque scintillantes, comme des bijoux.
Sans crème, avec très peu de beurre par personne, nous avons trouvé notre bonheur dans l'assiette. Nul doute que je succomberai de nouveau à cette sauce originale et légère.

 

 

st jacques passion grenade
 
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 10 + 2 minutes
 
24 coquilles saint jacques
 
La sauce au fruit de la passion
15g de beurre
1 échalote
4 cl de pulpe de fruit de la passion (6 fruits)
15 cl de vinaigre de cidre
2 cuillères à café et demi de sucre brun
1 cuillère à café de miel
1 gousse de vanille
sel, poivre
 
Les grains d'une demi-grenade
 
 
La sauce au fruit de la passion (deux  heures avant)
Récupérez la pulpe des fruits de la passion en la passant quelques secondes au mixeur avant de la tamiser.
Faîtes revenir l'échalote émincée dans le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien revenue puis ajoutez le vinaigre.
Laissez réduire de deux tiers (vous devez vous retrouver avec 5 cL) avant d'ajouter la pulpe des fruits de la passion, la gousse de vanille fendue en deux, le sucre, le miel le sel et le poivre
Portez à ébullition puis laissez infuser durant 2 heures à température ambiante. Retirez ensuite les gousses de vanille. Portez de nouveau à ébullition jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite. Elle devient sirupeuse afin de napper les saint jacques délicatement.
Coupez votre grenade en deux. Pressez la entre vos mains pour récupérer les grains.
 
La cuisson des saint jacques
Dans une poêle à feu vif, cuisez vos saint jacques 1 minute sur chaque face. Elles doivent rester souples et ne pas se fendiller.
 
Dressez votre assiette : déposez une cuillère à soupe de sauce fruit de la passion puis vos saint jacques et parsemez de grenade.
Vous n'avez pas besoin de réchauffer la sauce. Elle doit rester à température ambiante, cela suffit. Chaude, vous sentiriez moins toutes ses saveurs.
 
Dégustez en n'oubliant la grenade pour le croquant dans chaque bouchée.

 

st jacques passion grenade2    st jacques passion grenade3

Commenter cet article

N
Y a pas un soucis avec les dosages ??<br /> 50 cl de vinaigre soit donc 500ml (1/2 litre)... pourquoi pas<br /> par contre 40 cl soit presque 1/2 litre avec 6 fruits de la passion... ??? même bien fourni j'ai du mal à comprendre comment faire...j'ai à peine 100 ml. Si vous pouvez me préciser ça serait sympa. Merci
Répondre
N
Non mais même le vinaigre ça fait 1/2 litre au départ, j'ai essayé hier... c'était inmangeable, hyper acide même en rajoutant du sucre à profusion, impossible d'enlever cette acidité.<br /> Dommage, parce que l'idée de base était super, du coup on a mangé les coquilles mais pas la sauce.
D
Bonjour<br /> <br /> Cela dépend très certainement des fruits de la passion. Mais vous avez raison, ce ne doit pas être 40 cl. <br /> Sachant qu'il doit vous rester environ 25 cl de vinaigre de cidre après réduction, je penche plus pour 15 à 20 ml.<br /> Je vous avoue que je suis désolée car cette recette est un peu ancienne. Je vais rectifier la recette grâce à vos interrogations et me permettre de la retenter ce week-end. Ici, nous avons des maracujas à profusion.<br /> Merci beaucoup!
J
Une très belle recette à la saveur fine pour ces noix de st jacques... bravo
Répondre
D
Merci beaucoup! Oui, c'est très léger en plus.
G
<br /> c'est encore une bien jolie assiette, toute en finesse. je profite d'un petit tour sur la toile durant mon séjour en famille et dans le froid pour te faire un petit coucou! j'espère que les fêtes<br /> de noel se sont bien passées! bises et belles fêtes de fin d'année<br />
Répondre
C
<br /> Alors bon retour chez toi ma chère Diane :))<br /> <br /> <br /> Bravo ma belle, ton assiette est sublime et enchanteresse ! <br /> <br /> <br /> Termine bien cette année 2013 !<br /> <br /> <br /> Bises, Sandy <br />
Répondre
F
<br /> humm, une année qui se termine en beauté !!! Bon retour chez toi !!!!
Répondre