Soupe de vert de poireaux...plus simple que ça, c'est dur !
Je déteste jeter. Vous allez finir par le savoir...Après avoir dégusté des poireaux vinaigrette version luxe dont je vous reparlerai, il me restait le vert des poireaux.
Ce n'est pas ma partie favorite dans les poireaux. Trop rêche, cassant, riche en fibres et pas facile à cuisiner...Heureusement, c'est l'hiver. La soupe s'impose.
Finalement, avec juste pas grand chose, vous faîtes un plat simple, léger et économique. Allez, l'an prochain, je vote pour la réhabilitation du vert des poireaux.
Et, qui sait, un jour, peut-être, me mettrais je à recycler les épluchures de patate? On le faisait pendant la guerre. Je suis sûre que je pourrais demander à ma grand-mère de me raconter quelques anecdotes à ce sujet.
Petit clin d’œil aujourd'hui car il paraît que c'est la journée de la femme. Comment dire? C'est sympa mais bon, ça sert à quoi? Si on pouvait arrêter de vouloir nous enfermer dans des moules du style "la femme doit être épanouie/hyperactive/s'occuper de ses enfants mais pas trop/ partager les tâches quotidiennes avec son mari/ être belle/ sportive/ heureuse/ zen/ pouvoir choisir sa vie sans se préoccuper des conséquences"...
Dans l'image moderne de la femme, je ne vois pas non plus de liberté, je ne vois pas d'amour entre homme et femme mais seulement rivalité sous prétexte d'égalité. Alors, oui, on a fait des progrès mais est-on seulement plus heureux? Le progrès est ce de tout détruire, tout abolir?
Je suis en mode philosophique aujourd'hui...et je vous laisse sur ces questions auxquelles je crois avoir déjà mes réponses.
Soupe de vert de poireaux
Préparation 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Le vert de 4 poireaux
2 pommes de terre moyennes
1 cube de bouillon de volaille
eau (environ 1 litre), sel
Triez votre vert de façon à ne garder que les fibres en bon état et pas trop dures
Coupez les en tronçons d'environ 3 cm de long.
Epluchez vos pommes de terre et coupez les en cubes.
Versez le tout dans votre cocotte. Ajoutez une cuillère à café de gros sel et un cube de bouillon de volaille. Couvrez d'eau froide et faites cuire environ 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte.
Mixez ensuite longuement au mixeur plongeant et servez aussitôt.