Bisques de crevettes

Publié le par Docteur Chocolatine

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël et que vous avez pu être gâté de tendres moments en famille ou en entre amis.

Si vous avez fait comme moi et que vous avez gardé les têtes et carapaces des crevettes après avoir réalisé une jolie verrine (qui était au menu de notre apéritif du 24 décembre), vous pouvez utiliser cette bonne recette de bisques.

Une recette idéale après les fêtes ou bien chaque fois que l’on utilise des crevettes sans avoir besoin des têtes.. et parfaite pour le thème du Calendrier de l'Avent Gourmand "zéro déchets) . Vous pouvez faire la même chose avec des têtes et carapaces de langoustines, langoustes ou bien encore homards.

Je participe ainsi à des recettes pour ne rien jeter avec ma chère Catalina "le blog de Cata" et Soulef Un Amour de Cuisine

Bisques de crevettes
Pour 4 personnes
400 gr de têtes et carapaces de crevettes
200 gr de crevettes entières (facultatif)
2 oignons
3 carottes
300 de tomates surgelées (ou fraîches)
100 gr de beurre
40 gr de farine
20 cl de crème fraîche
5 cl de Cognac
1 bouquet garni
sel poivre
 
 
Récupérez les têtes et carapaces des crevettes entières pour le bouillon, mettez les crevettes de côté au frais. Sortez les têtes et carapaces des crevettes réservées du réfrigérateur. Pelez et émincez les carottes et l'oignon.
 
Chauffez 50 gr de beurre dans une marmite, ajoutez les têtes et carapace des crevettes. Faites revenir à feu vif en remuant souvent pendant quelques minutes puis baissez le feu et ajoutez l’oignon et les carottes. Mélangez puis versez les tomates, mélangez 30 secondes, versez 2 litres d’eau. Salez, poivrez, ajoutez la feuille de laurier et le thym. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijotez 30 minutes.
 
Passez bouillon, têtes et carapaces au moulin à légumes grille fine pour bien extraire le jus. Filtrez au travers d’une passoire fine ou d’un chinois.
 
Rincez la marmite, remettez la sur feu moyen avec 50 g de beurre. Dès qu’il est fondu, ajoutez la farine, mélangez à la cuillère en bois 3 à 4 minutes. Sans cesser de mélanger, versez le cognac et commencez à incorporer la moitié du bouillon de crevettes louche par louche pour obtenir un mélange onctueux. Versez le reste de bouillon, poursuivez la cuisson à petit feu 10 mn.
 
Ajoutez la crème fraîche, mélangez, laissez encore cuire quelques minutes
 
Servez la bisque avec un peu de ciboulette ou de persil en décoration.

Commenter cet article

M
Merci pour cette recette elle tombe pile pour recycler mes carcasses de crevettes du réveillon.<br /> Bonne fin d'année avec tes chocolatines
Répondre
C
humm je note ta recette ça doit être trop bon, bisous et bonnes fêtes en famille
Répondre