Tomates cerises confites, émulsion de mayonnaise Lesieur "A ma façon" et croûtons
Lorsque Cricri m'a demandé de réaliser une recette pour Lesieur, un souvenir d'adolescence est aussitôt remonté à la surface. A cette époque là, parce que j'étais en pleine période de croissance et de "stockage", j'avais "faim", j'aimais déguster chez mes grands-parents les aliments "interdits" chez moi comme la mayonnaise de Lesieur, celle en tube. Je ne suis pas sûre qu'elle existe encore.
L'été, vautrée sur le canapé comme toute ado boutonneuse et nonchalante qui se respecte, je savourais des tomates gorgées de jus que je tartinais généreusement de mayonnaise à même le tube. Devant ce flash-back, je me suis dit qu'il fallait que j'élabore une recette revisitant ce souvenir gustatif.
La mayonnaise "A ma façon" de Lesieur tient ses promesses. Tout d'abord par ses ingrédients, de l'huile de colza, de la moutarde, des oeufs de poule, du sel et du poivre, du jus de citron et un peu de vinaigre...Tout ces ingrédients naturels donnent une texture onctueuse et un équilibre des saveurs parfait. Je vous avoue, je ne suis pas une pro de la mayo alors j'étais ravie de goûter celle-là qui me rappelle tout à fait celle dont je me délectais il y a quinze ans (déjà?)
Bien entendu, je n'allais certainement pas proposer à Cricri quelque chose d'aussi simple d'autant que trouver des bonnes tomates en cette saison, c'est chose impossible.
J'ai donc choisir des tomates cerises pour leur côté sucré rehaussée par le passage à la poêle, des croutons de pain revenus dans du beurre pour le croquant et une émulsion de mayonnaise. La présentation en assiette creuse a un avantage : elle permet de tout ramener dans votre cuiller : les croûtons, l'émulsion de mayonnaise et les tomates confites. La verrine, même si elle donnerait le même résultat, a des inconvénients dont je vous parlerai en fin du billet.
J'ai quand même tenté la présentation en verrine mais le défaut de celle-ci est que les croûtons ne gardent pas leur croustillant comme avec la présentation à l'assiette.
Après, c'est vrai que ce côté cocktail est assez original mais ce n'est pas aussi bon. L'espuma doit être tout autour des éléments, pas au dessus.
Cricri m'avait même proposé de réaliser un "dessert" avec la mayonnaise. Je sais bien que je n'ai peur de rien mais là, tout de même, c'était un gros challenge. Je cherche encore, je l'avoue...Si jamais vous avez des idées...Vous croyez qu'elle plaisantait, Cricri?