On commence la semaine sur une note un peu nostalgique car c'est une recette que j'ai commencé à réaliser lorsque nous étions encore en Normandie. Les saumons cherbourgeois sont bien connus dans le Cotentin: la qualité de leur chair est vraiment exceptionnelle.
J'ai quand même réussi à refaire la recette en Guadeloupe car on trouve des produits de métropole assez facilement quand même. Le prix n'est pas le même alors on se fait des petites parts.
L'alliance de la rhubarbe et du saumon plaît toujours car son acidité contre-balance le côté un peu "gras" du saumon. Quant à cette jolie couche croustillante à la noisette, vous m'en direz des nouvelles. Bon lundi à tous sous le signe de la reprise!
Pour 2 à 4 personnes en fonction de l'appétit
Facile
Préparation: 5 minutes pour le poisson, idem pour le chutney
Cuisson: 15 minutes pour le poisson, 20 minutes pour le chutney
Pour la croûte
50g de poudre de noisettes
50g de st moret
20 g de farine
Quelques noisettes entières
1 beau pavé de saumon assez épais (300g)
Le chutney de rhubarbe-pomme (à réaliser la veille)
300g de rhubarbe
100g de pommes coupées en morceaux
20 ml de vinaigre de cire
2 cuillères à café de cassonade
Faites compoter tous les ingrédients dans une casserole à couvert durant 20 minutes environ, mixez très légèrement et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 200°C
Mélangez la poudre de noisettes, le fromage frais et la farine. Concassez les noisettes entières.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez en couche un peu épaisse (4-5 mm) le mélange fromage frais/noisettes. Détaillez une bande de la taille de votre pavé de saumon.
Séchez bien le pavé avec un peu de sopalin et posez la croûte de noisettes. Posez en enfonçant légèrement les morceaux de noisettes sur le dessus.
Enfournez à 200°C durant 10 minutes puis mettre en position grill pendant 5 minutes en rapprochant le saumon du haut du four. Surveillez bien la cuisson