Moelleux renversé aux clémentines confites

Publié le par Docteur Chocolatine

Si les fruits d'hiver commencent à vous lasser, j'ai une dernière petite recette pour vous qui devrait vous plaire. Cette recette utilise un bon petit bouchon de rhum guadeloupéen. Même s'il est optionnel, le goût s'en retrouve rehaussé.
Les clémentines confites m'ont beaucoup plu et j'ai utilisé le reste dans un gâteau au yaourt tout simple. Si les chocolatines sont plus prudentes (la marmelade et les agrumes confits en général ne sont pas leur "tasse de thé"), nous avons bien aimé ce moelleux bien parfumé.
J'en profite pour vous annoncer que je fais partie du jury du défi du mois de mars "Cuisinons les Epices" sur le site "Recettes.de" avecAlaro de Mes petites recettes préférées,  Céline de CC Cuisine   Eleonora de Appuntamento in Cucina Florence de My Parisian Kitchen  Lalie de Recettes au multicuiseur mijoteur   Liliane de La cuisine de Lilly   Michelle de Plaisirs de la maison   Philandco de Philandco Cuisine  Sandrine de Mes p'tits biscuits gourmands   Sandstyle de Les délices de Sandstyle   Valérie de 123 Dégustez

 

Moelleux renversé aux clémentines confites
Pour 8 personnes
Les clémentines confites
4 clémentines bio
Pour le sirop
250g de sucre
250 ml d'eau
 
Pour la pâte à moelleux
110g de beurre
160 g de sucre
les zestes d'une clémentine
2 pincées de sel
1/2 cc de quatre épices
250g de ricotta
2 oeufs
180g de farine
1 sachet de levure chimique
1 bouchon de rhum vieux

Préparation:

Les clémentines confites

Plongez les clémentines dans l'eau froide et portez à ébullition. Jetez aussitôt l'eau de cuisson et recommencez cette opération deux fois. Cette étape a pour but d'enlever l'amertume

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre. Lavez et séchez les clémentines puis coupez 3 d'entres elles en fines tranches et faîtes les confire 1 h à feu doux voire très doux dans le sirop.

Le moelleux

Râpez le zeste de la clémentine restante, récupérez son jus
Dans le bol de votre robot, battez le beurre avec le sucre durant 5 minutes. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre tout en continuant de battre. Ajoutez la ricotta, les zeste et le jus de clémentine. Terminez par la farine et le sel. Mélangez jusqu'à ce que tous les élément soient bien amalgamés.


Préchauffez le four à 170 °C
Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et tapissez le fond du moule de tranches de clémentines confites en commençant par le centre (les tranches les plus petites). Il vous en restera.
Versez la pâte sur les fruits. Enfournez pour 40 minutes environ (pour moi 30, mon four chauffe un peu trop fort)


Sortez le gâteau du four et laissez reposer 10 minutes avant de le retourner.

Commenter cet article

A
Un délicieux Gâteau que je viens de faire et de déguster. <br /> Très belle soirée Annick
Répondre
D
Merci Annick J'en suis ravie.
C
Cette photo de moelleux me fait de l'œil depuis que j'ai ouvert mon reader ce matin!!!!!<br /> J'ai un bon thé vert dans la main.... Et une tranche de ce gâteau aurait été parfaite avec!!!!!<br /> Si si même de bon matin.... ;)<br /> bonne journée
Répondre
D
C'est vrai! Ca va bien avec le thé :-)