La rhubarbe commence tout doucement à revenir pointer le bout de son nez dans mon jardin. Je n'en ai pas encore vu dans les étals mais je triche un peu en utilisant de la rhubarbe surgelée chez Picard d'autant que mes chocolatines sont fans de cette tige quand elle est bien assaisonnée.
La mode des verrines revient à la maisoni, j'en suis confuse, mais c'est parfois des desserts un peu moins compliqués qu'une tarte pour une maman fatiguée. Comme les couleurs sont bien agréables à regarder, mes goûteuses préférées n'en ont pas laissé une miette.
Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h pour la compote (ça dépend un peu)
Attente: 2-3h
Pour la compotée de rhubarbe
500g de rhubarbe
80 g de sucre
10 cl d'eau
Versez la rhubarbe, le sucre et l'eau dans une casserole à couvert. Mettez sur feu doux et laissez compoter en remuant de temps en temps.
Pour la mousse chocolat blanc et rose
100g de chocolat blanc
200g de crème liquide entière
3 gouttes d'arôme de rose (ou une cuillère à soupe de sirop de rose)
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème en chantilly avec l'arôme ou le sirop de rose.. Incorporez petit à petit la chantilly au chocolat blanc fondu. Réservez dans une poche à douille cannelée au frigo pendant deux heures
Pour le streusel
60g de poudre de biscuits roses de Reims (maison Fossier)
60g de farine
40g de sucre
60g de beurre pommade (mou)
Mélangez les différents ingrédients au batteur K. Etalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 160°C pendant 12 minutes et réservez.
Montage:
Dans vos verrines, réalisez une couche de compote de rhubarbe. Dressez la mousse de chocolat blanc à la rose par dessus et parsemez de streusel de biscuits roses