Tarte douce d'abricots et mousse de yaourt à la rose

Publié le par Docteur Chocolatine

Me voilà de retour après de très belles vacances. La rentrée comme tous les ans sera sportive. Je trouverais bien le temps de faire quelques desserts 😊

J'ai réalisé celui-ci pour l'anniversaire du papa des chocolatines. Je tenais à lui faire la surprise et je crois qu'il a aimé cette petite attention.

Le visuel a été inspiré bien sûr par ce que je vois sur instagram ou sur pinterest et c'est vrai que, pour une tarte pas trop compliquée à faire, ça marche très bien.

L'alliance des abricots, du yaourt grec et de la rose est parfaite. Douce journée à tous ! 

Tarte douce d'abricots et mousse de yaourt à la rose
Pour 6 personnes
Préparation :un peu long, commencez la veille (1h + 1h le lendemain avec des temps de pose)
Cuisson: 20  min + 5 min
 
Pâte sucrée simple (il vous en restera, congelez alors l'excédent en l'ayant préalablement filmé)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
 
Pour la mousse de yaourt grec
4 blancs d’œufs
100g de sucre
1 kg de yaourt grec
1 cuillère à soupe d'eau de rose (ou 1 cc d'arôme de rose)
 
L'appareil abricots:
450g d'abricots
50g de sucre
20g d'eau
2.5 feuilles de gélatine soit 5g
 
Décoration: pétales de rose et dés d'abricots frais
 
La veille:
Préparation de la pâte sucrée:
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
La mousse de fromage blanc:
Versez le fromage blanc dans un torchon propre. Enveloppez. Posez le sur une passoire en mettant un poids dessus. Au moins 25cl de liquide vont s'égoutter durant la nuit.
 
Le lendemain
Abaissez la pâte. Beurrez votre disque à tarte (ou votre moule), Foncez la pâte à l'intérieur, découpez les bords. Posez un disque de papier sulfurisé sur le fond puis des billes en céramique.
Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien. Laissez refroidir. Vous pouvez badigeonner votre fond de tarte de chocolat blanc fondu pour l'imperméabiliser.
En cuisine, d'un four à l'autre, les températures peuvent être différentes et les temps également.
 
L'appareil abricot
Faites cuire les abricots à feu doux avec le sucre et l'eau. Quand ceux ci sont bien cuits, mixez et ajoutez dans le liquide chaud mais non bouillant les feuilles de gélatine préalablement essorées. Laissez tiédir puis versez sur le fond de tarte. Réservez au frigo au moins 4h pour que ça fige bien (si vous êtes pressé, mettez au congélateur une heure)
 
La mousse de fromage grec
Montez les blancs avec le sucre en ajoutant trois fois jusqu'à obtenir une belle meringue (si vous préparez ce dessert plusieurs heures à l'avance, je vous conseille de réaliser une meringue suisse-c'est à dire de monter la meringue au bain-marie ou au cooking chef à 50°C).
Mélangez le fromage blanc à la meringue en ajoutant cette dernière en trois fois.
Réservez dans une poche à douille garnie d'une douille saint honoré (ou autre si vous n'avez pas mais vous n'aurez pas le même effet visuel).
Passez au montage: pochez la mousse de gauche à droite et de haut en bas pour une belle spirale en prenant soin de le faire d'un seul trait.
 
Décorez et régalez vous!
 
 
 

 

 

Tarte douce d'abricots et mousse de yaourt à la rose
Tarte douce d'abricots et mousse de yaourt à la rose

Commenter cet article