Tarte d'automne pour fêter son arrivée en beauté

Publié le par Docteur Chocolatine

On ne m'arrête pas avec les figues en septembre. Autant j'ai un peu la flemme pour cuisiner les prunes cette année (allez comprendre...) autant, cette jolie tarte a été très appréciée par mes invités d'un soir.

J'avoue que j'apprécie parfois de travailler le visuel. Sur ce dessert, cela se voit mais je peux vous assurer que c'était aussi bon que beau.

Doux mercredi à tous!

Tarte d'automne pour fêter son arrivée en beauté
Pour 4_6 personnes
 
Une pâte sucrée simple (il vous en restera)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
 
Pour une tarte, foncez la pâte dans votre moule ou votre cercle préalablement beurré, piquetez le fond, tapissez de papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien.
Laissez refroidir.
 
 
La crème de mascarpone à la vanille
300g de mascarpone
2 petits suisses
1 gousse de vanille
 
Le confit de framboises
200g de framboises surgelées
2 feuilles de gélatine
20g de sucre

 

Le confit de framboises
Trempez la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, portez à ébullition les framboises et le sucre. Mixez puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mixez un dernier coup. Laissez refroidir avant de versez sur le fond de tarte. Bloquez au froid (soit au congélateur de préférence soit au frigo)
 
 
La crème de mascarpone
Mélangez le mascarpone avec le petit suisse, le sucre glace et le grain de gousse de vanille. Réservez en le tiers environ dans une poche à douille lisse, le reste étalez le sur le fond de tarte de confit de framboises.
Coupez une figue en petits quartiers et quelques autres en lamelles pour réaliser des ronds de figue sur la tarte.
 
Dressez des petits dômes de crème mascarpone entre les disques de figues sur toute la tarte et décorez de figues, de framboises, de groseilles et de menthe
 
Laissez reposer une demi-heure au frigo avant de servir.

 
Tarte d'automne pour fêter son arrivée en beauté

Commenter cet article