Lapins de Pâques en brioche

Publié le par Docteur Chocolatine

Le thème Petit déjeuner de Recettes.de où je fais partie du jury me permet de vous souffler cette jolie recette. Ma deuxième, très férue de cuisine depuis le confinement, m'a aidée dans cette boulange. Je suis fière que les passions et le savoir se transmettent tout doucement.

On avait tenté une recette salée. Echec à la fois au niveau du goût et du "design". Du coup, j'ai repris mon cerveau à deux mains et nous avons de nouveau modelé les petits lapins. Ceux-ci étaient bien meilleurs.

Lapins de Pâques en brioche

Pour 8 lapins

12 g de levure fraîche de boulanger (ou 6 g de sèche)
200 ml de lait tiède
500g de farine
80g  de sucre
2 oeufs
120g de ricotta
120g de beurre
 
Diluez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes puis ajoutez la farine et commencez à pétrir à vitesse lente. Continuez en versant le sucre, les oeufs et la ricotta.
Quand la pâte est bien homogène, incorporez le beurre en morceaux jusqu'à ce qu'il ait disparu dans la pâte.
Laissez lever une première fois jusqu'à ce que la pâte double de volume puis dégasez.
 
Divisez alors la pâte en huits parts égales.
Dans chacun de ces parts:
Prenez deux petits bouts pour les modeler en petites boules: une pour la queue, une pour la tête
Prenez un troisième petit bout, roulez en ovale et coupez le au milieu à l'aide de ciseaux pour faire les oreilles.
Enfin, le reste du pâton, roulez le en boudins puis réalisez un escargot. Formez vos lapins. Une boule sur le côté en bas pour la queue, une au dessus pour la tête et les deux oreilles au dessus. Posez une pépite de chocolat pour l'oeil.
 
Répartissez vos lapins sur deux plaques.
 
Laissez lever environ 20 minutes. Dorez  l'oeuf puis enfournez à 160°C durant 25 à 30 minutes.
Il faut qu'ils soient bien dorés...et dégustez tièdes.

 

Le Jury

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Un grand merci aux blogueuses et blogueurs culinaires qui se sont portés volontaires pour faire partie du jury ! Le jury change tous les mois, toutes les personnes qui le souhaitent auront donc l'occasion de faire partie du jury. Ecrivez-moi si vous aimeriez faire partie du prochain jury.

Le thème

Et si on prenait le temps de petit déjeuner, et même de cuisiner pour le petit déjeuner ? Petit-déjeunons, c'est le thème choisi par le jury du défi cuisine d'avril. Boulangerie et pâtisserie, sucré ou salé, crêpes ou omelettes, c'est un thème très varié qui nous l'espérons saura vous inspirer ! On a hâte de découvrir toutes vos recettes pour le petit déjeuner !

Commenter cet article

F
Hummm , en plus ils sont beaux !!!<br /> Si on a pas de ricotta on peut mettre quoi ? <br /> Et ,´on doit augmenter la vitesse du robot , en cours de fabrication ? ( je suis nulle) ????
Répondre
D
Je pense qu'il vaut mieux remplacer alors par de la crème (ou du beurre :p)....en fait tu pétris doucement au début puis le robot adopte un rythme de croisière. En général, je pétris un peu plus vite la dernière minute quand le beurre est tout à fait incorporé pour bien lisser la pâte. Là, c'est vraiment à l'oeil et tu sais, j'ai mis du temps avant de comprendre un peu comment ça marche même si j'ai encore des loupés. Gros bisous
L
Mimis ces lapins de Pâques !
Répondre
D
Merci beaucoup!