Gougères à la truffe
L'apéro que j'aime faire quand je n'ai pas d'inspiration particulière, c'est des gougères. Alors bien sûr, il faut maîtriser la pâte à chou mais une fois quand on pris le pli, il n'y a pas plus simple.
Ceci dit, il m'arrive de la rater. En général, c'est souvent quand je suis pressée, stressée ou juste complètement distraite. Dans ces moments là, je rate tout d'ailleurs en cuisine. Il vaut mieux enfourner une pizza.
Pour mémoire, j'ai un souvenir mémorable de mes premières gougères faites avec la future marraine de ma grande, il y a de cela plus de 20 ans...elles étaient toutes raplaplas, faites à la main et dressées à la cuiller, je vous laisse imaginer.
Ici, ce sont des gougères où la truffe se sent un peu, ça reste subtil: si vous voulez augmenter le goût le jour des fêtes (et je pense que je le ferais aussi), vous pouvez les fourrer de fromage frais avec de la truffe en bocal mais le hic, c'est que les gougères doivent être faites la veille car, plus sèches, elles seront plus faciles à garnir. Voilà, je vous ai tout dit. Doux lundi!
Versez cette panade dans un autre récipient ou au mieux dans votre robot avec le batteur K puis fouettez la jusqu'à ce que la vapeur arrête de s'échapper lorsque vous la battez. Ajoutez les oeufs battus, progressivement (à chaque fois attendre que ceux ci soient complètement absorbés) tout en remuant énergiquement. Il se peut qu'il vous reste des oeufs
A la poche à douille (ici, j'ai pris une douille lisse 10 mm pour les gougères) déposez alors des petites quantités de pâte encore tiède d'environ 3/4 cm de diamètre (n'attendez pas que celle-ci refroidisse car les bulles d'air que vous avez incorporées vont s'échapper) à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour aplatir la pointe qui pourrait se former, avec le dos de la cuiller, appuyez doucement sur cette pointe.
Enfournez à 170° durant 20 à 25 minutes ou plus. Les gougères doivent être bien dorées, bien sèches de manière à ce qu'elles ne retombent pas.