Il y avait du soleil ce jour là lorsque j'ai pris la photo. Le café était tout chaud, le vent bruissait dans les arbres. Cette petite pause déjeuner un jour de semaine était doucement réconfortante.
Alors, pour continuer dans la même gamme, je me suis autorisée une tranche de ce cake qui est devenu chez nous un classique.
Mamina l'avait fait il y a "très longtemps" ICI. Imaginez...ma Grande Chocolatine n'était pas encore née. Et je n'ai commencé à lire Mamina que quelques mois plus tard.
Il y a quelques semaines à peine, ce gâteau moelleux est revenu sur son blog, sous une autre forme. J'avoue que la recette de ce billet était déjà notée et photographiée. Alors je me suis dit que je pouvais attendre un peu.
Pour ma part, au lieu d'acheter du citron confit, j'utilise le confit de citron de Conticini J'essaye d'en avoir toujours un peu dans mes placards. Il a un goût très puissant et rehausse tout dessert au citron.
Pour un joli cake ( 24 cm de long )
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
6 oeufs
150g de sucre
2 citrons ( jus et zestes)
90g de farine
90g de Maizena
1 sachet de levure
120g de beurre demi-sel
Préchauffez votre four à 150°C.
Séparez les jaunes des blancs
Battre les jaunes avec le sucre, les jus des citrons et leurs zestes ainsi que le confit de citron. Montez les blancs en neige.
Ajoutez le beurre fondu que vous aurez laissé tiédir (très important car sinon vos blancs pourraient retomber) puis la farine, la Maïzena et la levure chimique. Incorporez en trois fois les blancs en neige. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, il faut que les blancs soient vraiment bien incorporés.Versez dans un moule à cake souple ou beurré.
Mettez au four et laissez cuire 60 minutes (cela va vraiment dépendre de la puissance de votre four). Généralement au bout de 10 minutes, le dessus commence à dorer un peu trop alors je couvre de papier alu.Vérifiez que la lame du couteau ressorte bien sèche. Et laissez refroidir à l'intérieur du four. Il faut que le cake soit bien cuit sinon il retombera et vous vous retrouverez avec une cuisson non homogène.
Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez, vous verrez, ce n'est que du bonheur !
Réédit de 2018: suite à quelques remarques par des lectrices attentionnées, je vous glisse deux-trois conseils pour ne pas avoir deux couches, une flan et une cake.
- le beurre doit être bien tiède surtout pas chaud. Faites fondre en premier voire 10 minutes avant de commencer
- incorporez bien vos blancs entièrement
- la température du four semblait trop importante devant un cake aussi gros. J'ai donc baissé à 150°C et allongé le temps de cuisson pour mes derniers essais.
Avec tout ça, vous obtiendrez ce moelleux incomparable. N'hésitez pas sur le confit de citron, il rehausse vraiment le goût.