Gâteau de crêpes à la compote poires, pommes et Carambar, sauce pralinée et tuiles Carambar
Sa majesté "Le gâteau de crêpes", c'est ainsi que j'ai envie de le nommer quand je le vois sur cette photo. Bien sûr, les crèpes commencent à être à l'honneur dans beaucoup de blogs sur internet et c'est bien naturel puisque nous allons fêter la Chandeleur bientôt.
Mais pourquoi des crêpes? Tout simplement parce que c'est le thème de la Battle Food #15 organisée par Carine de Chic, chic, chocolat.
A l'origine, je voulais vous faire une crème à tartiner à la pomme. Sauf que celle-ci, bien cachée dans mes placards, est partie en même temps que le mari au pays des chameaux. Il avait dû la remarquer et me la chiper sans que je ne le sache.
Pour compenser, heureusement, j'avais de la compote gourmande. Poires, pommes et camambar, un délicieux mélange, non?
Et bien entendu, à la maison, comme dans toutes les familles, quand je dis "Ce soir, c'est crêpes!", on entend des cris d'enthousiasme de la part des chocolatines. Il n'en est pas resté une miette de ce gâteau.
L'avantage avec cette recette, c'est que tout est prêt à l'avance (sauf les crêpes)...
D'autres crêpes avec un gâteau de crêpes poire-crème vanillée ou encore ces tagliatelles de crèpes aux courgettes,
... au sarrasin avec ce gâteau de galettes sarrasin sans glutenau saumon, Philadelphia et amandes, sauce brocoli ou version pancakes au sarrasin sans gluten
La pâte à crêpes :
100g de farine
1 pincée de sel
10 g de sucre
1 oeuf
25 cl de lait
5 cl d'eau
1 cuillère à soupe de rhum
8 g de beurre
La veille, mélangez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf puis délayez petit à petit la pâte avec l'eau et le lait mélangés.
Ajoutez le rhum puis le beurre fondu et réservez au frigo.
La confiture pomme poire carambar (à faire à l'avance)
200g de poires
200g de pommes
10g carambar
100g de sucre
Epluchez les poires et les pommes. Sur feu moyen, laissez compotez durant 20 minutes avec le sucre et les carambars en remuant régulièrement. Mixez et réservez dans un pot
Pour la sauce pralin
30g de pâte praliné
200 ml de crème liquide
Délayez le praliné dans la crème. Chauffez légèrement puis laissez refroidir
Le jour même
Les tuiles au carambar
2-3 carambars
Préchauffer le four à 180°. Déposez vos carambars sur une plaque recou verte de papier sulfurisé. Laissez les fondre jusqu'à ce qu'ils "bullent" (environ 4 minutes) puis laissez les refroidir en leur donnant la forme que vous voulez.
Réalisez vos crêpes sur une petite poêle. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de matière grasse sur la poêle pour ma part. Une fois la pâte à crêpe épuisée, procédez au montage en alternant crêpe/compote/crêpe.
Garnissez de sauce pralin, décorez de la tuile carambar et ré-ga-lez vous !
Merci Carine pour cette Battle Food et ce thème bien de saison !
Je vous invite à aller voir les réalisations des autres blogs participants ci-dessous :
Chic,chic,choc...olat; Framboises et Bergamote; Délice Céleste; Mes ptits plats dans les grands; Encore une lichette; Mes petites fiches cuisine; Ma petite cuisine au quotidien; By acb 4 you; La médecine passe par la cuisine; Yummy Vin et Cie; Bistro de Jenna; Tizi Cooks; Le blog de Pouce; Épices et moi; Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...; Un "flo" de bonnes choses; Radis rose; Manouchoux; L'Ornithorynque Chafouin; Par faim d’arôme; Les recettes de Juliette; La Tasse Fumante; Cooksmopolitan; A Good Cooking Day; Madeleines et Plumes d'Autruche; 13 desserts, chacun; Clodiefoodisney; Casseroles et claviers; Misspatiss; Dans ma petite cuisine; Happy Cooking; Lilly The Cook; La galerie du régal; Les petites miettes d'enfance...; réglisse et marmelade; Safran gourmand; Objectif: zéro miette!; Happy Food; Pomme de Reinette; Click, Cook and Taste!; Emilie and Lea's secrets; Julie Remacle;