Sorbet comme une mousse à l'ananas et au basilic
C'est en découvrant cette recette chez Annie que j'ai flashée sur l'idée de servir un sorbet très frais, tout juste réalisé dans l'heure...et puis, l'ananas, ce n'est pas un fruit que je cuisine beaucoup à mon grand tort. L'occasion était belle de changer un peu.
Hier, alors que le temps était plutôt mitigé, ce qui se voit d'ailleurs sur la photo, j'ai voulu rompre mon habitude de réaliser un beau gâteau pour le dimanche. Comme nous faisons quelques excès en ce moment alors ce sorbet était le bienvenu.
Je n'ai pas mis de sucre mais uniquement du miel.
Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre d'où une moindre proportion par rapport à la recette d'Annie mais il a l'avantage d'voir un peu les mêmes propriétés que le sirop de glucose dans une préparation glacée, c'est à dire de diminuer les propriétés de durcissement au froid comme c'est expliqué ici. Toutefois, contrairement au sirop de glucose-fructose, il ne semble pas être accusé de favoriser le diabète et/ou l'obésité. Je vous laisse lire par exemple ce lien
Je vous rassure (ou pas) : je ne suis pas une extrémiste de l'exclusion du sirop de glucose. Je l'utilise dans mes glaces maison et parfois un peu dans les nappages ou le caramel mais c'est tout. Comme nous mangeons très peu de produits industriels modifiés (type biscuits ou plats tout préparés), je pense que je peux me permette de l'utiliser un peu chez moi.
Autre version car autre maison : ici, j'ai mis du basilic à la place de l'estragon. Annie ne m'en voudra pas, j'en suis sûre !
Pour 4 gourmands :
550g d'ananas frais
2 cuillère à soupe de miel
1 botte de basilic
Coupez l'ananas en quatre, récupérez la pulpe avec un couteau.
Mixez la chair dans un blender avec le miel et le basilic.
Passez en sorbetière durant 30 à 40 minutes. Vous pouvez laissez reposer un peu votre sorbet une demi-heure à une heure au congélateur.
Servez le dans l'heure qui suit sa réalisation pour avoir la consistance d'une mousse glacée.
Bien sûr, comme le précise Annie, vous pouvez le dégustez le lendemain mais vous aurez juste la consistance du sorbet, pas celle de la mousse qui fond dans la bouche.
Conclusion : il va falloir que je fasse plus souvent des sorbets à la maison.