Tarte très poire à la Fior di Frutta Poire de Rigoni
Pour fêter une bonne nouvelle un vendredi soir, rien de mieux que de faire une jolie tarte. J'avais reçu au printemps un beau colis de Rigoni di Asiago et le gentil monsieur qui me l'avait transmis m'avait chaudement recommandé la Fior di Frutta Poires.
J'ai attendu un peu pour l'utiliser, j'avoue, car je voulais, bien entendu, attendre l'automne. Quel régal ! Une confiture très très allégée en sucres (que du fruit) avec un goût de poire très prononcée.
Mes petites gourmandes ont beaucoup apprécié ce joli dessert qui finissait la semaine. Quelques petites dragées concassées pour la déco au dessus et le tour est joué.
Ce week-end, je ne sais pas encore ce que je cuisinerai. J'ai l'idée de m'entraîner à faire les buches de Noël car, vous saurez tout, je n'ai jamais fait la "classique", celle avec un biscuit roulé. Donc, je vais me pencher très très sérieusement sur la question.
Pour 4 personnes
150g de la pâte sucrée de Conticini comme dans cette tarte aux fraises
2 belles poires
20g de beurre
1 cuillère à soupe de Fior di Frutta Poire
quelques brisures de dragées
Etalez votre pâte finement et détaillez un disque de 16 cm de diamêtre.
Faîtes cuire à blanc le disque de pâte en ayant au préalable piqué la pâte.
Enfournez à 180°C durant 7-8 minutes environ. La pâte doit être légèrement dorée.
Découpez vos poires épluchées en lamelles. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre fondu durant 5 à 10 minutes sur feu vif. Les poires doivent devenir légèrement dorées.
Dressage :
Sur le disque de pâte, étalez une bonne cuillère à soupe de Fior di Frutta à la Poire.
Disposez les poires en rosaces et décorez de brisures de dragées.
Déposez sur la table devant les yeux émerveillés de notre grande toute contente que l'on fête avec elle ses bons résultats à l'école.