Velouté de haricots tarbais version rapide de Mamina
Il y a quelque temps Mamina avait publié une recette de velouté de haricots tarbais. Elle l'avait décliné avec des saint-jacques mais aussi du foie gras.
Comme je ne mange pas souvent d'haricots blancs et que j'avais envie de soupes onctueuses et hivernales, je l'ai lu avec intérêt pour savoir comment on pouvait les cuisiner (surtout en velouté).
Le haricot tarbais rentre dans la composition du cassoulet. Sa particularité est qu'il possède une peau très fine et une chair tendre et peu farineuse.
Et là, elle suggérait pour les pressé(e)s des haricots tout prêts, déjà cuits. Chic !
Manque de chance ou regard pas assez perçant, je n'ai pas trouvé de haricots tarbais en boîte mais des haricots blancs nature. Au final, la soupe était quand même un délice ! Et en un quart d'heure, c'était prêt !
Pour deux personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Une boite de haricots blancs ( 250 g égoutté)
1 blanc de poireau
1/2 oignon
1 noisette de beurre
20 cl de lait - un peu moins si vous voulez la consistance d'une crème pour un accompagnement de fêtes
1 cuillère à soupe de crème fraîche (d'Isigny)
1 cuillère à soupe d'huile de noisette
le jus de la boite
Faites revenir dans votre beurre le demi-oignon. Ajoutez le blanc de poireau émincé et remuez durant une minute puis versez le jus des haricots (si si !).
Laissez sur feu doux 5 minutes.
Dans votre mixeur, versez poireaux, oignons, haricots et lait. Mixer finement durant 3 minutes puis ajoutez la crème fraîche et l'huile de noisette.
Réchauffez un peu si vous trouvez le mélange tiède. Servez accompagné de saint-jacques ou de foie gras pour une entrée de fête.
En entrée de tous les jours, Mamina le suggère avec une crème de parmesan.
Mes enfants l'ont dégustée nature et franchement, je crois qu'elles en auraient bien demandé encore.