Confiture de coing, poires et épices pour un Noël épicé
Pour les petits déjeuners de Noël tout comme les cadeaux gourmands de fin d'année, les confitures sont très souvent sur notre table. Après avoir dégusté une confiture de Noël offerte par une amie ques les chocolatines ont boudé parce que "trop forte" côté épices, j'ai eu envie d'en refaire à la maison avec des coings.
Ce fruit qui est boudé par beaucoup est vraiment un de mes favoris de l'automne. Il a son goût bien à lui et est parfait dans les confitures grâce à sa richesse en pectine. Du coup, je l'ai aussi utilisé pour qu'il épaississe un peu la texture de ma confiture puisque la poire, elle, rend beaucoup de liquide.
La première fois, j'avais réalisé cette confiture sans le clou de girofle et j'ai eu tort car il donne beaucoup de pep's.
Avec Tiuscha de Saveurs Passions et Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises, cette confiture participe au Calendrier de l'Avent Gourmand de Recettes.de. Le thème du jour : Noël épicé !
Le coing, un fruit qui cache bien son jeu - Seule la cuisson vous révélera ses qualités.
Le coing, un fruit qui cache bien son jeu - Seule la cuisson vous révélera ses qualités. - La liste complète des recettes du dossier.
http://chefsimon.lemonde.fr/dossiers/recettes-de-coing/show_list