Purée de panais et poire, sauce légère au porto pour accompagner les viandes de fête
Je ne suis pas sûre que Mamandine dont je me suis inspirée pour cette recette serait contente que je l'associe à une viande mais j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
L'association panais-pomme ne m'était pas inconnue puisque je l'avais déjà expérimenté avec ce velouté à l'époque où nous avions un pommier dans notre jardin. Je croulais sous les pommes et je devais en donner ou les agrémenter à toutes les sauces pour ne pas les laisser se gâcher. Je crois d'ailleurs qu'il m'a fallu presque trois ans pour me réconcilier avec ce fruit. Il faut dire que je suis dans la région de la pomme donc j'ai intérêt à l'aimer.
Mais je digresse...
Grâce à Mamandine, j'ai donc découvert l'association du panais et de la poire. Cette purée très douce se marie très bien avec les viandes tels que les gibiers ou, comme ici, un pavé d'autruche. En rehaussant avec une sauce au porto dont le goût est un peu plus prononcé, vous trouverez alors un bon équilibre des saveurs.
Et si je vous disais tout, absolument tout?
Eh bien, pour les fêtes, je préfère profiter de ma famille que d'être en cuisine alors cette purée sera de nouveau au menu et, pour moi, ce sera parfait.
Pour 4 personnes
Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
La purée de panais et poires
1kg de panais
500g de poire
QSP eau
100g de St Moret ou autre fromage frais
sel
La sauce légère au porto
le jus de 2 oranges
200 ml de porto
2 cuillères à café de miel
sel
La purée de panais et poires
Faîtes cuire les panais et les poires jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egouttez les et mixez tout en ajoutant le Saint Moret et éventuellement un peu d'eau de cuisson.
La sauce légère au porto
Mélangez le jus des oranges, le porto et le miel. Portez à ébullition puis laissez réduire jusqu'à n'avoir qu'un fond de casserole sirupeux.
Servez cette purée et cette sauce avec un gibier ou une volaille un peu "chic" (ici pavés d'autruche).