Levons le pied avant les fêtes
Je suis sûre que vous êtes en plein dans les préparatifs de Noël entre ceux des cadeaux et ceux culinaires.
Moi même, je vais lever le pied (tout en liberty taille 3 mois) sur le blog et les photos culinaires durant cette période afin de me consacrer à ma famille et aux préparatifs.
Deux-trois petits conseils pour vous:
- écrivez votre menu pour ne rien oublier le jour J
- pensez au temps que vous passerez en cuisine. Préférez des plats collectifs (chapon, dinde, rôti) que des foie gras poêlés ou des saint jacques si vous êtes nombreux (plus de 6).
- faîtes bon et simple, ne vous compliquez pas la vie sous prétexte que c'est Noël, ne vous lancez pas dans des recettes ou des techniques que vous ne maîtrisez pas trop. L'objectif, c'est que vous stressiez le moins possible et que le résultat vous satisfasse.
- demandez à vos convives de vous aider si décortiquer les huîtres ou confectionner vos bouchées vous demande du temps. C'est aussi un moment de partage et de bonne rigolade (attention aux couteaux quand même - on rigole moins aux urgences pour se faire suturer une main)
- si vous voulez faire votre bûche, vous pouvez la congeler et la sortir le jour même (compter une heure de décongélation dans le frigo par centimètre de hauteur de bûche).
- et si vous n'avez pas le temps de tout faire, dîtes vous bien que le plus important, c'est que vous profitiez de vos invités et qu'ils profitent de vous.
Vous vous dîtes : "Dr Chocolatine, elle nous dit tout ça mais elle ne va pas s'appliquer ses beaux conseils". Eh bien si !
Mes recettes du 24 au soir et du 25 midi seront des plats déjà réalisés et plutôt simples. Nous serons 6,5 (ma troisième compte pour une demi-portion) à table et je n'aurais pas honte de demander un petit coup de main pour poêler les saint-jacques ou les pavés d'autruches.
La bûche sera réalisée et congelée ce week-end. Les apéros, je l'avoue, ne seront pas "maison". Vous l'aurez compris : je ne suis pas une super woman, peut-être une maman qui déchire mais il faut savoir prioriser. Avec une mini-mini qui vient juste d'avoir trois mois, malgré un congé maternité, mes journées filent à vive allure.
Je vous souhaite de tout coeur de bons préparatifs. Passez le plus de temps avec vos proches et le moins de temps en cuisine le jour J