Cette bûche réalisée à quatre mains a eu un parcours périlleux après la photo car je devais l'emmener chez le papa des Chocolatines. Le transport n'a pas été simple, je n'ai pas le moule qui va avec malgré un petit carton. Il faudrait que je réfléchisse pour les prochaines fois à cette problématique.
Comme toujours, la bûche roulée reste un grand classique et la crème de marrons Clément Faugier est une merveille pour mieux la déguster. A faire avec vos petits et ne lésinez pas sur la déco qui donne un charme à ce beau dessert.
Pour 6 personnes
La génoise
3 oeufs
90g de sucre
90g de farine
20g de beurre
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
Avec Cooking Chef
Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis réglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
Ajoutez la farine en la tamisant en trois fois au dessus de votre appareil. Incorporez délicatement.
Préchauffez votre four à 200°C. Etalez votre appareil de manière régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez votre génoise et aussitôt baissez à 180°C. Laissez cuire entre 10 à 15 minutes (cela va vraiment dépendre de votre four - la génoise est cuite lorsque votre empreinte de doigt en appuyant légèrement sur la génoise remonte)
Retournez votre génoise sur du papier sulfurisé et roulez la dans un papier sulfurisé. Laissez refroidir...
La garniture:
200g de crème de marron Clément Faugier
La chantilly pour le décor blanc
15 cl de crème liquide entière
125g de mascarpone
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sucre glace
Garnissez ensuite la génoise de crème de marron sur toute la surface. Roulez bien serré et réservez au frigo.
Fouettez la crème liquide entière avec le mascarpone et la gousse de vanille puis réservez dans une poche à douille plate.
Garnissez sur toute la longueur de la bûche.Coupez ensuite délicatement les bouts et décorez de marrons confits
Servez frais! Vous verrez, c'est un régal.