Foie gras au whisky

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est une recette bien délicieuse que je vous propose là avec un foie gras qui va plaire aux inconditionnels du whisky. Ma grand-mère maternelle penchait beaucoup pour ce petit goût (en cuisine) au point de faire ses fameuses saint jacques au whisky que je n'ai pour l'instant jamais réussi à reproduire mais je ne désespère pas.

La photo est belle et je peux vous dire que l'intérieur est tout aussi bon. Bien entendu, vous pouvez changez l'alcool si vous le voulez. Par exemple, cefoie gras à la manzana (pomme granny) pourrait bien vous plaire.

Foie gras au whisky
Pour un foie gras de 550g
6g de sel
2g de sucre
1g de poivre (j'ai utilisé un voatsiperifery)
4 cl de whisky laphroaig (un whisky tourbé)
 
Préparez votre foie gras au moins 5 jours avant les fêtes
Tout d'abord,sortez le du frigo puis laissez le dans une eau tiède (surtout pas chaude) pour qu'il soit à température ambiante. Puis séparez les deux lobes, saupoudrez du mélange sel/sucre/poivre et arrosez de whisky.
Posez le dans une poche de congélation, roulez bien et laissez le mariner au frais au moins 24h
Le lendemain, faites bouillir une grande casserole d'eau.
 
Enveloppez votre foie gras dans deux couches de papier film puis encore dans deux couches de papier alu. Ayez pris soin de bien le rouler de façon à ce qu'il forme un beau cylindre et que ce soit bien hermétique.
Ensuite, plonger ce foie gras dans la casserole hors du feu et comptez deux minutes de "trempage" par 100 g de foie gras.
Aussitôt fini, plongez la ballotine dans un bac d'eau glacée pour stopper la cuisson puis au bout d'une heure, entreposez au frigo jusqu'à dégustation ... 5 jours après.
 
Juste avant de servir, roulez le dans du grué de cacao (ou de la poudre si vous n'avez pas de grué).
 

Commenter cet article