Cocktail pétillant à la rhubarbe
Quand arrive le jour de la fête des mères, je n'ai parfois qu'un seul rêve : celui, pendant une journée entière, de mettre les pieds sous la table, d'avoir l'ensemble des mains enfantines aux petits soins pour moi, de ne pas entendre de disputes, de pleurs ou de cris pendant toute une journée. Et, alors, je ne réalise que ce n'est qu'un rêve et que, si je suis maman, c'est bien pour prendre soin d'elles et non le contraire.
Cette année, ce joli jour sera très calme. Entre deux cartons, je n'aurai absolument pas le temps de programmer quoi que ce soit. Mais peut-être aurais-je le temps de déguster ce petit sirop qui est encore au frigo avec un champagne
C'est en voyant cette recette chez ma Carine que j'ai eu envie de l'essayer. Le sirop de rhubarbe n'est pas très connu en France alors que c'est un incontournable en Allemagne. J'ai vu d'autres moyens de réaliser ce sirop mais celui-ci m'a semblé le plus simple et le plus rapide.
Je ne sais si vous avez prévu de belles choses ce week-end. Des enfants sages? Une poésie récitée? Un petit cadeau fait de leurs jolies mains? Les nôtres attendent avec impatience et une certaine fierté de nous montrer leurs réalisations. Ce sera sûrement une très belle journée. Bon vendredi à tous!
Pour un petit pot de sirop
400g de rhubarbe fraîche -> 200 ml de jus
150g de sucre
le jus d'un demi citron
Mixez la rhubarbe puis passez la purée au tamis. Récupérer le jus jusqu'à presser bien fort entre vos mains pour les "derniers sucs". Mélangez avec le sucre puis portez à ébullition dans une casserole.
Aussitôt l'ébullition obtenue, filtrez. Rajoutez le jus du citron et mettez en bouteille.
Pour le cocktail pétillant
- 7.5 cl de sirop par personne
- champagne ou vin pétillant
Vous pouvez conserver ce sirop au frais 48h après ouverture.