Riz au lait à la glycine...parce que je suis furieusement bizarre
J'ai des envies étranges en ce moment. En me promenant dans la campagne, je regarde les fleurs, les admire, les hume et pense à les mettre dans mon assiette. A qui la faute?
C'est la faute à Voltaire ou à Rousseau dirait Gavroche. Moi, je dirai plutôt qu'il faut accuser Sandy de Cuisine et Cigares et Isabelle de Pourquoi pas qui m'ont beaucoup influencée.
Surtout ne dîtes pas à mon voisin que je me suis servie de sa glycine (côté rue), je ne suis pas sûre qu'il apprécierait.
C'était un dimanche soir et comme souvent, après ma promenade, le temps me presse un peu...C'est pourquoi le riz au lait est idéal ces soirs là. Le temps de repos suffit pour qu'il soit tiède et crémeux comme nous le préférons. Précédé d'une salade, le repas est équilibré.
Je vous souhaite un doux mercredi aussi tendre que ce riz au lait. Vendredi, je vous concocte quelque chose de pétillant.
Pour 4 personnes
470g de lait demi-écrémé
130g de crème liquide entière
5 branches moyennes de glycine fraîchement cueillies
60g de riz arborio
50g de sucre
Enlevez les fleurs des glycines en les prenant d'une main et,les tenant à l'envers, glissez votre autre main tout le long de la tige.
Portez à ébullition le lait et la crème. Jetez les fleurs dans votre liquide. Couvrez durant une heure puis filtrez en pressant bien les fleurs pour récupérer tout leur parfum.
Portez de nouveau à ébullition le lait parfumé. Versez le riz et tout en remuant, chauffez le à feu moyen durant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé. Ajoutez le sucre et remuez encore jusqu'à sa dilution.
Servez tiède!
Note importante:
Dans la glycine,seules les fleurs sont comestibles. Tiges et feuilles sont toxiques.