Salade de papaye verte, grenade et lait de coco
La papaye est sur tous les étals en Guadeloupe. Dans la cuisine antillaise, elle est autant utilisée dans les plats salés que sucrés. Jamais cuisinée auparavant et jamais goûté verte, j’ai voulu la tester, pour la première fois avec une marinade assez relevée, suivant les conseils de toutes mes amies qui connaissent cet ingrédient.
J’avoue avoir été un peu déçue car, en réalité, la papaye n’a aucun goût (presque comme une courgette crue). Elle prend donc les saveurs de ce qui l’accompagne d’où l’intérêt de bien préparer votre marinade. Vu le prix de la papaye ici, comme la banane, je vous préviens, elle va revenir sur le blog. Plutôt en version salée, je crois...
Si vous voulez tout savoir…en Guadeloupe, on trouve de tout mais à des prix parfois exorbitants. Logique car les produits importés viennent par avion. Les fruits et les légumes locaux sont à la portée de toutes les bourses en période de saison bien sûr mais cela ne change pas de la métropole. Il ne faut pas avoir peur de goûter la christophine, le giraumon, le fruit à pain ou la pomme cythère. Vous serez peut-être déçus par certains mais c’est ainsi. On s’en accommode et on apprend à utiliser les épices et les condiments locaux.
Je vous souhaite un doux week-end. Demain, il y aura probablement de belles fêtes mariales à l'occasion de l'Assomption sur cette jolie île.
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Attente: 1 heure
½ papaye (environ 750g)
10 ml de jus de citron vert + le zeste d'un citron vert
200 ml de lait de coco
1 cm (l’équivalent d’un ongle du pouce) de gingembre frais râpé
1cc de sel
La réduction de grenade
100 ml de jus de grenade (environ 2 grenades)
2 cuillères à café de sucre
Epluchez la papaye et râpez la. Mélangez les différents ingrédients de la marinade, arrosez la papaye et laissez reposer une heure au frigo.
Pendant ce temps, portez sur feu doux le jus de grenade et le sucre jusqu’à ce qu’il réduise et devienne sirupeux.
Dressez dans l’assiette ou tout simplement arrosez de réduction de grenade aussitôt la papaye servie à vos invités.
Défi Cuisine : Salades sucrées ou salées
Des salades pour l'été, salées ou sucrées, c'est le thème du défi cuisine d'août choisi par les blogueuses et blogueurs du jury ! C'est un thème très large qui devrait vous permettre de ri...
Cette recette participe au défi de Recettes.de de ce mois-ci "spécial salades"
Papaye où t'es ? Un peu d'exotisme en cuisine avec la papaye en sucré et en salé.
Papaye où t'es ? - Une sélection de recettes par Chef Simon.