En ce moment, c’est le temps des tartes de légumes. Après un hiver que je n’ai pas trouvé rigoureux (je vous nargue), nous nous plaisons à retrouver de la couleur dans l’assiette.
Ma Petite "plus si petite que ça" Chocolatine n’est pas une grande adepte des champignons mais, par contre, elle adore les carottes. Les carottes importées de métropole ne sont pas de qualité supérieure pour employer un euphémisme alors je dois souvent les cuisiner pour les apprécier.
Ici, pour équilibrer un peu, j’ai varié ma pâte à tarte avec des petits suisses. Inspirée par Edda, j’ai toutefois modifié légèrement en ajoutant des jaunes d’œufs. L’idée de rôtir les carottes m’a été donnée par Carole pour réaliser une tarte pleine de saveurs relevée par la moutarde à l'ancienne. Côté calories, là, je suis certaine de ne pas être loin de l'option "bikini". Froide, tiède ou chaude, je sais que vous l'apprécierez.
Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes
Pour la pâte brisée aux petits suisses - les quantités de pâte vous feront deux tartes de 6 personnes
300g de farine normale
1 cc de sel
240g de petits suisses (4 petits suisses)
2 jaunes d'oeufs
Pour la garniture:
2 carottes
1 oeuf
2 yaourts
30g de moutarde à l'ancienne (1 cuillère à soupe)
20g d'emmental rapé
La pâte brisée
Mélangez rapidement les différents ingrédients puis filmez la pâte et laissez la reposer eu minimum 2 heures au frigo
Les carottes rôties
Epluchez et coupez les carottes en trois morceaux puis dans le sens de la longueur. Enduisez d'un peu d'huile neutre. Enfournez à 200°C durant 15 minutes
La tarte:
Abaissez votre pâte et foncez la dans un cercle de 24 cm de diamètre (ou un carré de 20 cm de côté). Piquetez le fond.
Mélangez l'oeuf,les yaourts la moutarde et l'emmental. Rajoutez les carottes dans l'appareil puis versez sur le fond de tarte puis disposez les carottes dessus.
Enfournez à 180°C durant 25 à 40 minutes (la durée varie en fonction de votre four et de l'épaisseur de votre tarte)