Tarte briochée aux abricots et praliné
En voyant les abricots sur les étals métropolitains, je me suis promis de profiter un peu de la saison même en étant en Guadeloupe.
Samedi dernier, j'ai donc eu l'idée d'une tarte briochée simultanément à d'autres copines blogueuses qui, elles, les réalisaient aux nectarines ou aux framboises. Les grands esprits se rencontrent, comme dit le proverbe. L'avantage d'une tarte briochée comme celle aux pralines est d'être plus légère en beurre et en sucre qu'une pâte à tarte classique.
Vous pouvez tout aussi bien remplacer l'appareil praliné par un appareil "nature" (je vous donne la composition dans la recette) mais j'avoue que le praliné et l'abricot se marient très très bien ainsi que je l'avais déjà expérimenté dans cette verrine.
Nous l'avons dégustée après une simple salade (il faut bien équilibrer les repas).
Pour une tarte briochée (6 gourmands)
La pâte briochée (il vous en restera un peu)
350g de farine T 45
1 cc de sel
60g de sucre
1 oeuf
10g de levure du boulanger délayée dans un peu de lait
150ml de lait +/- 10 ml d'eau de fleur d'oranger
70 g de beurre doux
Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Attendez 15 minutes Versez la farine, le sucre puis le sel.
Avec le robot pétrissez à vitesse une durant 10 minutes tout en ajoutant l'oeuf et le lait puis ajoutez le beurre en morceaux et continuez à pétrir durant 5 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume au frigo ou à température ambiante.
Avec le robot pétrissez à vitesse une durant 10 minutes tout en ajoutant l'oeuf et le lait puis ajoutez le beurre en morceaux et continuez à pétrir durant 5 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume au frigo ou à température ambiante.
Farinez légèrement le plan de travail, dégazez le pâton avec vos mains enfarinées. Divisez le en deux. Etalez la première moitié en un cercle de 20 cm de diamêtre. Récupérez l'autre moitié, divisez la en quatre. Roulez les pâtons de manière à former des longs boudins puis torsadez les et réalisez le bord de la tarte.
L'appareil au praliné
75g de praliné
1 oeuf
50g de crème fraîche
20g de cassonade
15g de pralin (+15g de pralin sur le dessus après le montage)
5 abricots un peu fermes
Variante "nature": 1 oeuf/50g de crème fraîche/50g de poudre d'amandes ou de noisettes/100g de sucre
Dorure: 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de lait mélangés
Mélangez intimement les ingrédients pour l'appareil au praliné; Etalez les une couche sur le fond de la tarte puis disposez les abricots en moitié (côté bombé sur le fond) et continuez à versez l'appareil à praliné.
Dorez les bords de la tarte au mélange jaune d'oeuf/lait. Parsemez de pralin même sur les bords de la tarte.
Enfournez durant 15 minutes à 170°C puis 15 autres minutes en ayant coupé la température
Dégustez à température ambiante voire même le lendemain!
Avec le reste de pâte briochée, j'ai improvisé des petites brioches natures pour le petit déjeuner tout simplement.