Tarte briochée aux pralines roses de Lyon

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce soir, comme il est de tradition, j'allumerai des lumignons à nos fenêtres. Vous connaissez tous probablement la fête des Lumières. Depuis 1862, les habitants de Lyon prirent pour habitude d'illuminer leurs fenêtres de ces lumières en guise d'hommage et de remerciement à la Vierge Marie, le jour de la fête de l'Imacculée Conception.
Depuis quelques années, elle attire des miliers de touristes et il semblerait que ce soit devenu quasiment impossible de circuler au centre-ville de Lyon aux environs du 8 décembre.
Depuis que nous avons des chocolatines, nous n'avons pu assister à cette fête et je pense que c'est plus prudent.
Cela n'empêchera pas, comme tous les 8 décembre, que mes pensées et mon coeur soient à Lyon. Et pour célébrer cette nostalgie, une petite tarte briochée aux pralines me réconforterait bien. Plusieurs versions de cette fameuse tarte existent : celle d'une crème aux pralines sur une pâte sablée est la plus courante. J'ai trouvé que la version briochée était plus légère et moins sucrée. En tout cas, c'est celle que je préfère.
 
tarte briochée pralines lyon
 
 
 
Pour 10 personnes
La brioche :
120 g de levain liquide (rafraîchi 12h avant)
500g de farine T55
2 oeufs + lait = 280 ml de liquide
60g de cassonade
80g de beurre demi-sel
1 pincée de sel
1 cc de levure sèche du boulanger
La garniture à la praline:
100g de crème fraîche épaisse
125g de pralines roses
 
Version Machine à Pain:
Versez le liquide d'abord puis la cassonade, le beurre froid coupé en morceaux. Ajoutez une pincée de sel d'un côté et de l'autre la levure.
Versez la farine puis le levain. Programmez votre MAP en mode "pâte seule" ou "pizza".
Au robot:
Versez d'abord la farine, le sucre et la levure. Incorporez les oeufs un à un au pétrin en vitesse minimum puis le levain liquide et le beurre bien froid. Ajoutez une pincée de sel.
Pétrir ensuite à vitesse 1 durant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule.
Récupérez la pâte et laissez la reposer au frigo 12 heures. Dégasez la puis laissez la de nouveau reposer 1h30.
Préchauffez le four à 150°C.
Parsemez votre brioche des pralines concassés mélangées à la crème fraîche.
Enfournez durant 30 minutes environ en fonction de l'épaisseur de votre pâte (attention, la brioche pas cuite, ce n'est pas bon non plus - j'ai testé :-) )

 

 

tarte brioche aux pralines roses

Commenter cet article

jeanne 11/12/2014 19:36

Elle est magnifique, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gérémine 17/12/2014 08:51

Bonjour,
J'ai découvert votre blog par hasard et me suis inscrite à votre lettre et que de découvertes et justement, je suis étonnée car personne ne vous a demandé comment on faisait le levain liquide qui doit complètement changer le goût de la brioche.
Bonne journée
Gérémine

lesptitesgambettes 08/12/2014 18:03

whouaou magnifique ton nouveau site j'adore j'adore ! mille bises ma diane à très vite

Dr Chocolatine 10/12/2014 21:59

Merci Cath ! J'appréhendais beaucoup le changement. Bisous

zeralda 08/12/2014 17:55

Cette tarte est vraiment délicieuse ! pour les illuminations à Lyon, elles durent 4 jours du 5 au 8 décembre et c'est vraiment la galère pour entrer et sortir de Lyon à partir de 16 h, mais ça vaut le coup d'œil c'est vraiment magnifique. Bonne soirée.

Dr Chocolatine 10/12/2014 21:58

Je sais bien. Que de bons souvenirs de mes années lyonnaises. Mais bon, avec des enfants, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer...Bisous

Gwladys 08/12/2014 13:48

Merci encore pour cette belle recette !
J'espère que tu nous feras aussi partager tes préparatifs et décorations de Noël, je suis sûre que tu excelles aussi dans ce domaine !
Bises

Dr Chocolatine 10/12/2014 21:57

Pour les décorations, j'avoue que je n'invente guère. On ressort le carton tous les ans et les enfants font le reste. Quant aux préparatifs, eh bien, je crois que je suis plus paresseuse que les années précédentes. L'objectif étant de profiter à fond du jour J, je vais réfléchir à un menu me demandant de ne pas être trop en cuisine.