Tout est parti d'un délire sur le divorce du siècle. Brad et Angelina c'est fini et c'est la fin du monde avec Capri aussi. Mais, comme toutes les nanas qui craquent pour le fameux blondinet, miss O. a aussitôt vu le point positif: Brad est libre. Au fur et à mesure de la discussion, j'apprends que miss O. a des goûts un peu volages et me prendrait bien Jon Snow au passage.
Pour les incultes comme moi (6 ans pour se mettre à voir Games of Thrones, je suis grave!), Jon Snow, c'est le beau brun ténébreux qui a toujours l'air de porter la misère du monde sur ses épaules. Alors comme je lui ai bien dit à cette miss O, Jon Snow sera pour moi et je l'appâterai avec mon fameux cake à la vanille. Place aux jeunes, oh!
Voici, donc, encore et encore, la troisième version de ce cake Pure Vanille, encore plus gourmand parce qu'il est plus épais et plus aérien parce que j'ai monté les blancs en neige. Deux ans sans cake à la vanille, c'est pas possible!?!
Mon voisin d'en face, chez qui je suis allée chercher les dernières saisons de GOT, en a bien profité. Qu'est ce que je ne ferais pas pour avoir Jon Snow à mon écran? "You know nothing" et moi non plus.
post scriptum: non, je n'ai vraiment pas fumé et je ne vous ai pas tout dit sur cette histoire de Jon Snow, dragons, Targaryens et tout le tintouin...Quand les carabins se lâchent, ça peut aller trop loin et y a des enfants tout de même!
pps: j'ai déjà un beau brun ténébreux à la maison qui ne sourit pas tout le temps mais, quand il sourit, vous avez gagné :-)
Pour 8 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes environ
La préparation pour cake
250g de beurre
2 gousses de vanille de
David Vanille (elles sont encore meilleures!)
100g de cassonade
100g de sucre glace
100g de fécule de maïs (maizena)
160g de mascarpone
5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
180 g de farine T55
1 sachet de levure chimique
Pour le sirop :
100g d'eau
75g de sucre
les gousses de vanille utilisées pour le cake
Montez au fouet les blancs en neige assez ferme avec 25g de cassonade (mélangée dès le début du montage avec les blancs) Malaxez le beurre avec les graines de la gousse de vanille jusqu'à ce que le mélange devienne presque gris/ Incorporez le mascarpone
Fouettez le reste de cassonade et le sucre glace avec les jaunes puis incorporez les au mélange crémeux précédent
Tout en fouettant, ajoutez ensuite le mélange farine-levure en deux fois. Incorporez ensuite délicatement les blancs.
Répartissez l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné de 24 cm de long.Enfournez à 170°C durant 45 à 60 minutes environ tout en surveillant la cuisson
Pour obtenir un belle bosse, au bout de 10 minutes de cuisson, fendez à l'aide d'un morceau de beurre le haut du cake tout du long. Du beurre et non une spatule car celui-ci va éviter que les bords ne se referment. Si vous trouvez que le cake brunit un peu trop, couvrez de papier alu.
Continuez la cuisson jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Chez moi, c'est généralement au bout de 60 minutes
Pendant la cuisson, préparez le sirop :
Dans une casserole, mettez le sucre, l'eau et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition puis laissez infuser
Dès que le cake est cuit, à l'aide d'une petite aiguille, percez le haut de petits trous. Imbibez le cake à l'aide d'un pinceau sur toute la surface avec une bonne partie du sirop.
Laissez sécher quelques heures puis couvrez de papier aluminium pour une meilleure conservation.