Et voici ma participation pour la Battle Food édition 45, s'il vous plaît. Difficile de tenir dans la durée en ce moment mais le thème m'a vite inspirée alors je n'ai pas pu ne pas m'inscrire cette fois-ci.
Petite Chocolatine a fait la tronche, une tronche longue comme un jour sans pain car elle n'aime pas les champignons. Elle ne sait vraiment pas ce qu'elle rate.
C’est Cyrielle nominée par Bénédicte qui a choisi ce thème bien gourmand des gâteaux renversés et tartes tatin "avec beaucoup de crème s’il vous plaît". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.
L’idée d’une tatin salée m’a aussi traversée l’esprit et je crois que j’ai bien fait de céder à la tentation. C’est extrêmement bon et beau! Nous nous sommes tellement régalés que même le dessert pouvait "presque" nous décevoir ensuite.
Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Pour la tatin
300g de pâte feuilletée (bloc rectangulaire pour la forme de la tarte)
700g d'oignons surgelés (désolée, je suis une flemmarde et j'assume)
7 gros champignons de paris (500g environ) - la taille intermédiaire entre le standard et celui à farcir
70g de sucre
50g de beurre demi-sel
La chantilly au chèvre
15 cl de crème liquide entière
50g de chèvre frais
La tatin
Epluchez les champignons, enlevez le pied puis détaillez vos champignons en lamelles.à l'aide d'un couteau.
Faîtes les revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. L'avantage des champignons frais, c'est qu'ils ne rendront que peu d'eau et tiendront bien à la cuisson. Réservez
Mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à avoir un beau caramel brun. Versez le au fond de votre moule beurré sur toute la surface. Laissez refroidir puis disposez les champignons en lamelles au dessus.
Faîtes fondre 30g de beurre au fond d'une grande poêle. Versez vos oignons émincés et faîtes revenir jusqu'à ce que les oignons ne rendent plus d'eau (environ 20 à 30 minutes). Laissez refroidir puis disposez au dessus des champignons. Tassez bien.
Quand l'appareil est froid, étalez au rouleau à pâtisserie votre pâte feuilletée assez finement (environ 2-3 mm d'épaisseur). Posez la au dessus de votre fond de tarte, coupez la pâte grâce au rouleau à pâtisserie (passez le au dessus de votre moule comme pour l'étaler - la pâte se coupera sur les bords du moule)
Enfournez à 180°C durant 15 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler et réservez au frigo.
La chantilly de chèvre
Avec votre fouet bien froid montez la crème et le chèvre frais ensemble jusqu'à avoir la consistance d'une chantilly. Réservez dans une poche à douille spécial St Honoré.
Dès que la tarte est bien froide, dressez votre chantilly par dessus. J'ai volontairement fait le choix de laisser une moitié apparente pour que l'on voit bien l'intérieur de la tatin et parce que je n'avais pas assez de crème pour l'ensemble - LOL