La bûche salée saumon et avocat de Jean-François Piège
Une bûche oui, mais salée, franchement, je vous aurais tout fait sur ce blog! C'est en voyant une recette de J-F Piège que j'ai craqué pour cette version très originale.
La photo de coupe rend moins grâce à ce délice. Il faut être fan des avocats et du saumon pour apprécier cette bûche. En Guadeloupe, je peux me permettre d'utiliser des avocats en dépit des articles désapprouvant leur culture car ils poussent dans notre jardin. Chaque avocat fait en moyenne 300 à 500g. Cette bûche est fraîche et légère: vous aurez du mal à ne pas épater vos convives, je vous garantis!
Si Camille Pâtisse a choisi un thème très sympa pour la Battle Food, j'espère qu'elle appréciera cette bûche qui a bien plu à la maison. Je n'avais pu participer à la précédente édition de Virginie Like A cookie alors je me rattrape cette fois-ci!
Ingrédients pour 8 personnes
4 avocats (800g)
Le jus d'un citron (jaune ou vert)
4 feuilles et demi de gélatine (soit 9g en tout)
1 cc de sel fin
Rillettes de saumon du commerce (450g)
8 tranches de saumon fumé
2 concombres
Pain de mie blanc ou complet
Décoration : petits champignons de paris, radis, grains de grenade
La veille ou quatre heures avant, faites un boudin avec les rillettes de saumon et mettez le au congélateur enveloppé dans du papier film.
Mixez les avocats avec le jus du citron, un peu de piment d’Espelette et du sel. Ajoutez les feuilles de gélatine fondues au micro-ondes (puissance 5 - ou moyenne- 10 à 15 secondes)
Réalisez de fines lamelles de concombre à l’aide d’une mandoline. Coupez les en deux dans le sens de la longueur. Parsemez de sel et faîtes les égoutter puis tamponnez avec du papier absorbant. Vous utiliserez pas mal de feuilles car le concombre rend pas mal d'eau Posez les au fond de la bûche (les lamelles doivent un peu dépassez, vous égaliserez les bords à l'aide de ciseaux après le montage)
Déposez au dessus les lamelles de saumon fumé, vous pouvez en mettre sur les bouts de la bûche.
Masquez l’intérieur avec la mousse d’avocats. Posez au centre le boudin de rillettes de saumon. Terminez avec la mousse d’avocats.
Posez par-dessus le pain de mie. Réservez au frigo 2 heures puis démoulez délicatement (le concombre à tendance à rester collé en bas) et décorez à l’aide de la poche à douille des rillettes de saumon (ici, j'ai utilisé un mélange ciboulettes et fromage frais)
Posez des radis dessus et des petits champignons frais ou même des grains de grenade (deuxième essai) par dessus
Voici tous les participants de cette 47ème Battle Food
Chachoualacreme – Annvie – 123degustez – Double Portion – Tout simplement fait maison – Chaud Patate – Craquounette – Julia Les Cookines – Doria – Cook A Life! by Maeva – Click, Cook and Taste ! – Petite cuillère et Charentaises – Gaelle – Lina – Like a cookie – La fourchette gourmande – Catalina – Comme une envie de … – Les cookines – Petite cuillère et Charentaises – Deviously sweet pastries – Encore un gâteau – Pourquoi je grossis… – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Vite fait… bien cuisiné – Graine de faim kely – Julia – La médecine passe par la cuisine – By acb 4 you – Par faim d’arômes – Les délices de Loulou –Le blog de Cata – La clochette bleue – Grain de sel et gourmandise – Cooking & Co