Je commence les recettes de fête avec cette recette assez économique (le pavé de boeuf n'était pas très cher là où je l'ai trouvé).
Cela fait des années que j'avais l'idée du café dans une recette salée. Je l'avais déjà tenté avec l'agneau (très bon) et là, c'était le céleri qui me trottait dans la tête. La purée de céleri et moi, c'est un souvenir d'enfance, celui de ma grand-mère qui désespérait de m'en faire manger et qui me disait toujours devant ma cuiller "c'est la dernière". Elle a ri le jour où je lui ai dis "non, Manou, tu dis toujours que c'est la dernière mais il y en a toujours une autre après".
Résultat: j'aime en manger maintenant avec de la pomme et du roquefort, des cacahuètes, de la crème de marron, avec du saumon fumé et des cranberries.
Pour 4 personnes
Pour la purée de céleri
500g de céleri rave épluchés et coupés en morceaux
300g de pommes de terre épluchés et coupés en morceaux
50g de beurre demi-sel
1 fève tonka
Pour la viande
4 pavés de boeuf
1 cS de café en poudre et 5 cl d'eau chaude avec 1 CS de sucre
1 cL de cognac (soit un bouchon)
Plongez le céleri et les pommes de terre dans environ 300 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egouttez en réservant l'eau de cuisson.
Ecrasez les légumes encore chaud avec le presse purée tout en incorporant le beurre. Si la purée est trop épaisse, détendez la avec l'eau de cuisson. Râpez la tonka dessus (toujours en fin de cuisson car je trouve qu'elle perd sa saveur si on la cuit)
Sortez les pavés vingt minutes avant de la chauffer. Salez la. Laissez reposer.
Réalisez un petit café sucré avec 1 cuillère à soupe de café en poudre, 1 CS de sucre et 5 cl d'eau bouillante.
Sinon, réalisez deux expressos (je n'ai pas de machine à café)
Sur feu vif, saisissez la deux minutes sur chaque face puis réservez la au four à 70 degrés.
Déglacez la poêle avec un peu de cognac et avec le café sucré. Laissez le s'évaporer jusqu'à une consistance sirupeuse puis réservez dans une tasse.
Dressez la purée avec un peu de noisettes concassées dessus, le pavé de boeuf et la sauce au café.