Poires pochées au citron vert et vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Après cette douce confiture de poires et citron dont je vous avais parlé, il y a quelques semaines, j'ai continué à me pencher sur l'ouvrage "Citron" de Christophe Adams. Cette fois ci, ce sont les poires pochées qui ont retenu mon attention. Il faut dire que le mois de janvier puis celui de février est dur pour les estomacs. On doit régulièrement penser à manger léger dans nos assiettes.

Un de mes lecteurs me disait avoir gardé les écorces de citron confites dans la recette précédente. C'est ce que j'ai fait également et vous verrez le résultat mercredi avec un gâteau qui peut également utiliser cette recette-ci (je vous expliquerai). En réalisant les poires, il reste un jus très très parfumé. Hors de question de le jeter, j'ai alors pesé ce qui me restait et ajouter de l'agar-agar en conséquence pour obtenir une belle gelée de citron à la vanille qui a plu aux chocolatines. C'est étonnant car je n'aurais pas pensé qu'elles auraient aimé.

Doux lundi à tous! Je travaille encore alors les vacances me feront le plus grand bien bientôt.

Poires pochées au citron vert et vanille
Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 45 minutes
750g ml de vin blanc doux (type Jurançon)
150g de sucre
1 citron jaune
2 citrons verts
2 gousses de vanille de David Vanille
 
Zestez tous les citrons, récupérez leur jus.
Epluchez les poires en les gardant entières et frottez leur chair avec l'intérieur de l'écorce des citrons afin de garder leur belle couleur.
Portez à ébullition le vin, le sucre, le jus des citrons et leurs zestes avec les gousses de vanille. Remuez bien afin que le sucre fonde.
Quand le sirop bout, plongez les poires puis baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire quarante cinq minutes.
Ensuite, versez délicatement le tout dans un saladier et gardez au frais jusqu'au lendemain.
 
Le lendemain servez les poires avec une réduction du jus (j'ai récupéré 400 ml qui sont devenus 100 ml soit le quart du jus récupéré).
Le reste du jus (400 ml), j'ai ajouté 100g de sucre et 2 g d'agar-agar pour réaliser une gelée très gourmande

Commenter cet article

L
Merci pour ton partage de cette recette <br /> Bonne continuation pour ton blog
Répondre
D
Merci!
L
J'ai essayé la recette et c'est juste exquis!
Répondre
D
Merci pour votre retour, Ludmilla. Je suis ravie!
C
J'aime beaucoup manger des poires confites avec toutes sortes d'accompagnements . La semaine dernière c'était poires conférence dans un sirop sucré à 15% et romarin frais (dans une infusion à la réglisse c'est pas mal aussi) . Jamais tenté avec du vin doux , je vais essayer avec un moscatel. Merci pour l'idée
Répondre
G
quelle douceur tes poires... j'adore!
Répondre