Confiture de poires au citron de Christophe Adams

Publié le par Docteur Chocolatine

Après une fin d'année bien chargée sur tous les plans, j'ai eu une envie de fraîcheur et de retrouver le goût des confitures maisons. Lors de mes emplettes de Noël, j'ai eu le malheur de tomber sur un des livres de Christophe Adams, "Citron". Si je n'utilise pas souvent ce fruit dans ma cuisine de tous les jours, j'aime beaucoup l'utiliser en dessert. Je pense à une certaine amie qui aime tant les confitures acidulées (elle se reconnaîtra) et suis certaine que cette recette lui plaira.

C'est une recette un peu "égoïste" que je vous confie là car mes chocolatines l'ont un peu boudé. A leur âge, aimer la confiture de citron est chose rare alors je l'ai bien compris: la confiture de fruits rouges était à côté sur la table du  petit déjeuner.

Confiture de poires au citron de Christophe Adams
Pour 3 pots moyens
 
400g de poires mûres -> 350g de poires épluchées
160g de citrons jaunes bio (non traités)
315 g de sucre
50g de sucre + 3g de pectine (trouvée en rayon "patisserie" des supermarchés)
15g de jus de citron vert
 
La veille, épluchez et coupez en dés les poires. Coupez les citrons en fines rondelles et ajoutez les aux poires. Versez le sucre et mélangez. Laissez mariner le tout la nuit recouvert d'un linge propre
 
Le lendemain, portez les fruits à ébullition 3 minutes. Mélangez la pectine et le sucre ,versez en pluie sur la confiture à ébulltiion. Faites cuire sur feu doux jusqu'à ce que la confiture soit gélifiée (environ 10 minutes - faîtes le test de l'assiette froide : une goutte de la confiture sur une assiette très froide doit "être saisie" et devenir comme l'aspect final voulu)
 
Retirez la confiture du feu et ôtez les rondelles de citron. Ajoutez le jus de citron vert. Mélangez et mettez en pot. Retournez les pour faire le vide.
 
Je n'avais pas de pectine et je pense que c'est pour cette raison que ma confiture était plus liquide qu'attendue. N'ayant pas osé mettre de la gélatine ni de l'agar-agar, tant pis pour moi mais je me suis bien régalée quand même.

Commenter cet article

mimi 06/03/2018 19:55

recette testee absolument delicieuse merciiiiiiiiii

Docteur Chocolatine 15/03/2018 14:28

Merci beaucoup pour votre retour! Je suis ravie!

mimi 04/03/2018 19:29

recette qui donne envie à tester pendant qu il reste encore des poires n ayant pas de pectine je pense utiliser des pepins de pommes des demain je cours acheter des poires merci pour la recette

Docteur Chocolatine 04/03/2018 20:39

Oui vous avez raison , vous pouvez aussi les utiliser :-)

charles de sevilla 02/02/2018 13:23

testé et approuvé avec des poires passe crassanes un peu mures , diminué un peu la quantité de sucre (60%du poids des poires ). C'est délicieux . Comme j'aime beaucoup le sucré /salé j'ai utilisé les morceaux de citron confit non utilisé avec un filet de cabillaud dessalé et cuit à point pour qu'il reste moelleux.merci pour la recette

Docteur Chocolatine 05/02/2018 21:20

Merci beaucoup pour le retour. Moi aussi j'ai gardé le citron confit (toujours au frigo) que j'utiliserais probablement dans un cake. Bonne journée à vous!

Babeth De Lille 24/01/2018 11:18

Ça fait du bien parfois d’etre Un peu égoïste !

Docteur Chocolatine 31/01/2018 08:25

je confirme, on en a vraiment besoin