Boeuf bourguignon à l'ancienne - jeu concours
Quand deux amis se rencontrent dans une recette, cela fait souvent un mélange simple et réconfortant. Vous connaissez tous la version classique du boeuf bourguignon mais l'avez vous testé avec un bon confit d'oignons cuit au chaudron?
J'ai longuement étudié diverses recettes avant de réaliser celles-ci. J'ai vu tant de versions que je finis par ne plus savoir laquelle est la bonne mais j'ai choisi de n'ajouter ni beurre, ni farine, ni pommes de terre pour une sauce épaisse. Je préfère largement une sauce réduite qui récupère toutes les saveurs. Toutefois, le petit truc en plus très gourmand m'a été donnée par une amie...je l'ai testé et c'est presque magique (je vous en dis plus dans la recette). Deuxièmement, non, pas de bourguignon express ou minute, c'est une viande qui mijote. Ma grand-mère me taperait sur les doigts si j'osais vous dire le contraire. Et toute viande qui mijote se cuit en deux fois!
Et qui sont les deux amis présents sur cette table ? Alexandra et toute l'équipe Rougié mais aussi Nicolas de Utah Beef avec sa délicieuse viande bio.
Vos yeux ont bien lu: je vous propose un jeu concours comme l'an dernierpour gagner un bon d'achat valable sur l'ensemble de la marque Rougié. Sans vous dévoiler tous les produits de cette superbe marque, j'ai quelques chouchous comme leurs mi-cuits mais aussi leur foie gras au yuzu (un délice!)
Pour cela, il vous faut:
- me laisser un commentaire sous ce post
- relayer en mode public sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter...) et me laisser le lien dans le commentaire svp pour que je le vois
- vous inscrire (c'est mieux mais pas obligatoire) à la newsletter du blog afin que vous puissiez être au courant de votre gain (sinon, j'ai l'air de quoi, moi, avec un bon cadeau sur les bras - et hors de question de l'utiliser pour moi ;-)
Attention, attention, ce jeu est valable du 12 au 22 novembre 2018 8h du matin. Après cette heure, toute participation ne sera plus valable.
Pour 6 personnes
Préparation 10 minutes ( à commencer la veille)
Cuisson 2h + 2 h
1kg 200 de viande pour bourguignon d'Utah Beef
75 cl de vin rouge (de préférence un bourgogne)
1 L de bouillon de boeuf
1 cc de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 cc de thym frais (ou surgelé)
2 oignons
1 gousse d'ail
50g de lardons (vous pouvez en mettre le double)
QSP d'huile neutre
Le lendemain
3 carottes
1 pot d'oignon cuit au chaudron Rougié
4 carrés de chocolat noir à 85% (c'est le truc qui donne l'onctuosité et la belle couleur de la sauce)
Emincez les oignons.
Dans votre cocotte, faites revenir à feu vif dans l'huile chaude les lardons et les oignons. Une fois que les lardons sont bien saisis et les oignons bien translucides, stoppez le feu et réservez les dans un bol.
De nouveau à feu vif, saisissez sur toutes les faces les morceaux de viande. Mouillez ensuite avec le vin rouge additionné du bouillon de boeuf. Ajoutez les oignons et les lardons puis le thym, une gousse d'ail râpée, le sel et le sucre . Portez à ébullition puis couvrez, baissez sur feu doux et laissez mijoter deux heures. Réservez ensuite au frigo jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain, épluchez les carottes, coupez les en rondelles.
Posez votre cocotte sur le feu, portez de nouveau à ébullition. Ajoutez les carottes puis baissez sur feu doux pendant environ deux heures sans couvrir. Surveillez régulièrement. Juste avant de servir, ajoutez les carrés de chocolat. Remuez.
N'oubliez pas le pot d'oignons cuits au chaudron sur la table et régalez vous!