Tarte au praliné de Philippe Conticini, la meilleure du monde
Voici notre dessert de la Saint Sylvestre. Je n'avais guère envie de bûches et d'entremets et je rêvais de faire découvrir à notre invitée de ce soir-là la recette gourmande de Philippe Conticini. Pour l'avoir dégustée trois fois, je peux vous dire que c'est incontestablement la meilleure tarte au praliné et chocolat que j'ai jamais mangée.
J'ai changé une seule chose: la recette de sa pâte à tarte. Je ne sais pas pourquoi mais je la rate systématiquement. Du coup, on ne change pas une équipe qui gagne: j'ai adapté celle de ma pâte sablée ultrasimple et je n'ai pas eu d'utre mauvaise surprise;
Parce que, quand à 6h du réveillon, votre pâte cuite a littéralement fondu dans le moule, plate comme un disque, sans aucun bord avec le milieu mince comme une feuille de papier, là, tout d'un coup, il faut trouver une solution de secours rapide. Le stress ne passera pas par moi donc je me réfugie dans mes recettes du blog et je trouve.
Il m'est resté un peu de ganache au chocolat qui s'est reconvertie en pâte à tartiner pour le petit déjeuner. Sinon, bien entendu, vous imaginez bien que du dessert, il n'y avait plus de reste le lendemain. :-)
C'est grâce à Mamina qui l'a éditée sur son blog la semaine dernière que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je la déguste de nouveau ce week-end. Ce n'est pas très long en soi. Je prépare la pâte à tarte le jeudi soir, je cuis mon fond de tarte le vendredi soir. Le samedi, je prépare la crème montée et je coule la ganache, éventuellement je m'occupe des fruits secs. Et le dimanche matin, j'assemble le tout.
Photo 1: la couche pur praliné / Photo 2 : la ganache/ Photo 3 : la ganache montée au praliné / Photo 4: le tout!
C'est croquant, c'est fondant, c'est gourmand (Cyril, sors de ce corps!)