Tarte framboises/caramel au beurre salé et crème de mascarpone

Publié le par Docteur Chocolatine

A l'occasion d'une soirée "jeux" à la maison avec mes ados et deux amis, j'ai voulu créer cette délicieuse tarte aux framboises qui n'a laissée personne indifférent.

J'avoue que le côté "remplir les framboises avec du caramel beurre salé" n'est pas toujours évident et demande un peu de concentration mais est finalement un bon exercice pour se vider la tête.

L'appareil à mascarpone est onctueux et ne demande pas beaucoup de technicité et surtout aucune cuisson. Pratique par cette chaleur! Douces vacances à tous! Le blog se met en pause, je vous retrouve à la rentrée.

Tarte framboises/caramel au beurre salé et crème de mascarpone
Votre pâte à tarte
Pour 2 tartes environ (pour 6 personnes chacune)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
 

Pour une tarte, foncez la pâte, ajoutez du papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 175°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien.

Surveillez toujours la cuisson. En cuisine, d'un four à l'autre, les températures peuvent être différentes et les temps également
 
L'insert de framboises
270 g de framboises surgelées en éclats de chez Picard
2 feuilles et demi feuilles de gélatine
40 g de sucre 
L'appareil à mascarpone 
1 gousse de vanille
2 petits suisses
50 g de sucre glace
300g de mascarpone 
 
Préparez l'insert de framboises
Dans une casserole portez à ébullition l'ensemble des ingrédients. Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée et mixez puis versez dans un moule souple de 20 cm de diamètre
 
Préparez votre fond de tarte
Mélangez beurre et le sucre. jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et enfin la farine en plusieurs fois et arrêtez de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un cercle à tarte beurré de diamètre de 24 cm environ.
 
Piquetez le fond. Et passez au frais voire au congélateur une demi-heure. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
 
Enfournez à 175°C durant 15 minutes puis 5-10 minutes à 160 degrés encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
 
 
La mousse mascarpone/petits suisses
Dans un cul de poule mélangez au fouet les petits suisses avec le mascarpone, la vanille et le sucre glace. Réservez dans une poche à douille lisse de 8 mm de diamètre
 
Montage:
Sur le fond de tarte, déposez votre insert à la framboise puis tout autour en escargot dressez la mousse de fromage blanc.
Avec une douille la plus fine possible, pochez du caramel au beurre salé dans chaque framboise puis déposez les sur toute la tarte (étape la plus longue). La dernière rangée tout autour sera des framboises dans l'autre sens.

 

 

 

Tarte framboises/caramel au beurre salé et crème de mascarpone

Commenter cet article