J'ai réalisé ces jolies tartelettes avec ma petite dernière il y a un an. J'avais envie d'associer le miel de forêt (un miel profond au goût prononcé) à la saveur des figues et des pignons pour rendre hommage au Sud qui venait de nous accueillir.
Cela faisait longtemps que je n'avais testé le format individuel, famille nombreuse oblige. En tout cas, dans l'assiette, c'était tout aussi joli.
J'aime bien également réaliser des fonds à l'avance voire les congeler "au cas où" pour ensuite dresser des tartelettes dès que j'en ai envie. Voilà donc une délicieuse recette de figues. Promis, il faut que je vous prépare une petite récap"
Pour 6 tartelettes
Préparation: 2h (à commencer la veille)
Pour la ganache chocolat blanc
125g de crème liquide entière
100g de chocolat blanc
1/2 feuille de gélatine
1 cc de miel de forêt
La chantilly (il vous en restera
25 cl de crème liquide entière
1 cc de miel
La pâte sucrée simple (il vous en restera, congelez alors l'excédent en l'ayant préalablement filmé)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
Le lendemain
Foncez la pâte, beurrez vos moules à tartelettes et découpez les fonds. Foncez les en les faisant bien adhérer. Posez quelques ronds de papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 180°C durant 12 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 2 minutes en surveillant bien.
En cuisine, d'un four à l'autre, les températures peuvent être différentes et les temps également.
Réalisez les fonds de pâte. Déposez quelques pignons caramélisés au fond de chaque.
Passez à la ganache:
Plongez votre demi-feuille de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes.
Pendant ce temps, découpez votre chocolat blanc en petits morceaux, portez à ébullition la crème avec le miel et versez directement sur le chocolat. Laissez reposer ce liquide chaud 5 minutes, ajoutez la gélatine préalablement essorée puis mixez.
Versez alors la ganache chocolat blanc/miel sur le fond et laissez reposer toute une nuit au frigo.
Le lendemain, montez la chantilly au miel. Dressez la au milieu de chaque tartelette .
Coupez chaque figue en quatre en enlevant la queue du dessus. Puis entourez chaque dome de chantilly de quartiers de figues. Déposez des pignons sur le dessus.