Le 601ème Régiment de Circulation Routière

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Petit article tout en vert kaki pour mon cher époux....

Parlons un peu de Monsieur Macaron,et de son affectation surtout, qu'il a appris au fil des mois à apprécier. Ce n'était pas gagné vu les conditions difficiles dans lesquels il est parti avec une petite Grande Chocolatine d'un mois et une jeune épouse à peine convalescente. Heureusement, la vocation est là, les patients aussi...
Et le pays, même s'il y fait souvent froid, sait être accueillant. Escalade le soir, activités sportives la journée ( quand le travail veut bien...), gardes bientôt aux urgences d'un hôpital de proximité, la semaine passe vite.
Et heureusement...

Mais revenons à ce 601ème Régiment de Circulation Routière...

Dernier héritier des unités de régulation du trafic automobile militaire créées à partir de 1916, le 601e Régiment de Circulation Routière est dissous à Achern ( Allemagne ) le 31 juillet 1993 et recréé à Arras le 1er janvier 1994. Sa rapide intégration dans la cité lui octroie rapidement le surnom : " l'Arrageois ". 
Arras, capitale de l'Artois, chargée de 20 siècles d'histoire et d'un riche patrimoine culturel et architectural,est située au carrefour des autoroutes A1 et A26, la ville se trouve à moins d'une heure de Lille et de Calais. Les liaisons avec la côte, la Belgique et l'Angleterre sont très faciles.
A dix minutes du centre ville et à quinze minutes de la gare, le régiment est implanté dans une citadelle, joyau militaire du 17ème siècle. 

Le 601e régiment de circulation routière a vocation à s'engager partout dans le monde et de préférence en centre Europe, dans le cadre des opérations extérieures pour assurer la fluidité des mouvements automobiles et renseigner le haut commandement. C'est un régiment facilement projetable, au rôle essentiel dans les OPEX.

Le 601e Régiment de Circulation Routière est actuellement composé de 7 escadrons.

Côté traditions, la devise du régiment est " Toujours tout droit"..

Enfin son insigne, en forme de trèfle à fond vert, roue dentée argent, lion à demi-couché, flêche d'or montante, pôle de boussole en arrière du trèfle central...


Le Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre lors de sa visite au 601ème le 11 avril dernier. Le régiment va très certainement être dissous dans les années à venir...


Publié dans La vie mili...

Commenter cet article