Comment désengorger les urgences (de pédiatrie)?

Publié le


Chers parents,

-1- ne venez pas alors que vous avez vu le pédiatre la veille et que  vous trouvez qu'il ne va pas mieux. Rome ne s'est pas faite en un jour et l'état de santé ne fonctionne pas en mode "on/off". Il faut être un peu patient ... Les médicaments aident à bien évoluer mais ne sont pas des amphétamines
-2- Deux vomissements ( normaux ), une petite diarrhée n'est pas un motif d'urgence sauf altération de l'état général de l'enfant
-3 - On ne fait pas des prises de sang à gogo
-4 - Les pleurs ne sont pas un motif d'urgence. Nous n'avons pas de remède miracle pour faire dormir les enfants.

Enfin, afin de nous laisser travailler en sérénité, arrêtez de compter vos heures d'attente quand vous voyez que vous êtes entourés de monde, que des touts petits ou des plus graves passent avant votre enfant qui dort bienheureux dans sa poussette.
Cessez de contester ce que l'on vous dit, vous êtes venus pour un avis, pas pour nous traiter d'incompétents parce qu'on ne vous dit pas ce que vous aimeriez entendre. Ne partez pas en signant une décharge parce que vous attendez trop, ça peut être dangereux pour vous et votre enfant.

Et puis, n'insultez pas l'interne parce qu'elle n'est que médecin généraliste, qu'elle n'a que neuf ans d'étude derrière elle, vingt heures de travail effectif et une année d'expérience de maman.

 


Je vous dit ça parce qu'on m'a reproché cette nuit de soigner des enfants alors que je suis en formation ( et donc ignorante par conséquent sur tout ). Euh, perso, je me serai très bien passée de ces gardes afin de profiter de maùoss que je vois toujours si peu.
Il y a pour tous une première piqure, un premier patient, une première ordonnance etc...

 

 

Publié dans Docteur Chocolatine

Commenter cet article