Chou farci aux deux saumons
Je ne vais quand même pas vous faire l'affront d'être en mode chou pour les 6 mois à venir. Ce n'est pas parce que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses que je vais manger ces deux ingrédients de façon exclusive.
J'ai testé ce chou farci un jour où vraiment, je voulais changer des légumes d'hiver habituels. Le chou, chez nous, ce n'est pas vraiment notre aliment de prédilection. Heureusement, avec cette recette, j'ai réussi à convaincre les plus récalcitrants. Il faut dire que "la farce" aide un peu.
Pour 2 personnes
Enlever les plus grosses feuilles du chou et gardez celles qui sont bien tendres, bien vertes.
Blanchissez les 5 minutes dans l'eau bouillante salée et plongez aussitôt après sous l'eau froide.
Mixez le saumon frais, le saumon fumé et le fromage frais avec l'oeuf.
Garnissez le centre des feuilles de chou de la préparation puis roulez-les sur elles même. Refermez à l'aide d'une ficelle comme un petit paquet.
Dans une cocotte, faîtes revenir un oignon émincé dans un fond d'huile. Ajoutez les choux farcis et le vin blanc. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 20 minutes.
Servez aussitôt.
Verdict : j'ai testé deux versions, celle "géante" avec le chou entier farci et celle-ci, plus "mini". Je préfère de loin cette dernière. Les feuilles tendres sont plus digestes, les proportions sont plus adéquates et la cuisson plus homogène.
Bref, je ne tenterai plus le chou entier. Ma seule expérience a été presque désastreuse.