Les crêpes à l'orange de Pierre Hermé
Dimanche, nous serons tous probablement en train de faire sauter les crêpes. C'est une tradition que j'aime beaucoup...surtout quand je détecte l'étincelle dans les yeux des chocolatines lorsque je prononce le mot "crêpes". Mot magique bien sûr !
Pour vous assurer la fortune dans l'année, il semble qu'il convient de les faire sauter tout en ayant un louis d'or dans la main. A notre époque, trouver un louis d'or serait possible mais je ne crois pas en avoir chez moi. Ou alors en chocolat?
Pour ces crêpes, j'ai pris la recette de Pierre Hermé dans son livre "Infiniment". Elles sont si bonnes qu'elles se passent de garniture. Nous les avons mangé nature. Seule fantaisie, j'ai rajouté une pincée de cannelle pour l'odeur...et le goût.
Les crêpes, finalement, j'aime beaucoup...mais le temps passé devant la poêle me paraît si long que cela me freine souvent. Je crois qu'il y a des recettes où des paresseux versent le tout dans une poêle et font cuire d'un coup. C'est certain que le rendu n'est pas le même.
Ce week-end, je pense tester la recette de "la crêpe aux mille trous". L'avantage est qu'elle est sans lait donc plus digeste. Je vous dirai ça bien vite. Bon vendredi !
Pour une dizaine de petites crêpes ou 6 de taille normale
100g de farine T55
30g de sucre en poudre
300g de lait
2 oeufs
35g de beurre fondu
15g de rhum
les zestes de deux oranges (environ 2.5g)
2 pincées de cannelle
1 pincée de fleur de sel
La pâte à crêpes
Faîtes fondre le beurre et réservez le.
Tamisez la farine et mélangez la doucement au sucre. Creusez un puits au centre.
Délayez doucement le lait et les oeufs dans la farine.Lorsque la pâte est homogène, ajoutez les zestes d'orange et le fleur de sel.
Puis ajoutez le beurre fondu refroidi, le rhum et la cannelle. Mélangez et laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur.
Cuisson
Badigeonnez d'un voile d'huile une poêle à crêpes. Faites la chauffer avant de verser une louchette (pour les petites crèpes) de pâte à crêpes.
Laissez la cuire environ 2 minutes avant de la retourner et laissez la cuire de nouveau 1 minutes.
Transvasez la crêpe sur une assiette et saupoudrez la d'un peu de sucre semoule.