Tatin de pommes au foie gras façon Arnaud Delmontel
Je suis fan du site Marmiton.org comme beaucoup d'internautes. Ils ont dans leur fichier quelques recettes dont certaines ont un extraordinaire succès fort mérité.
Pour leurs 10 ans, quelques chefs se sont penchées sur elles et les ont adaptées. Heureusement, certaines sont réalisables avec des moyens accessibles comme une casserole et un four. C'est le cas de la tatin au foie gras d'Arnaud Delmontel.
Alors là, moi, j'ai littéralement craqué et je me suis permise de faire un copié-collé pour les fêtes. Miam !
Pour 6 gourmands
5 belles pommes type Royal Gala ou Golden
150 g de foie gras en conserve
170 g de sucre (un peu moins que la recette originale)
80 g de magret de canard fumé
1 pâte feuilletée
Le caramel au foie gras:
Dans une casserole faites un caramel à sec jusqu'à ce qu'il blondisse.
Hors du feu, ajoutez le foie gras coupé en morceaux. Remuez longuement jusqu'à obtenir un mélange très onctueux et lisse sans aucun morceaux, cela peut prendre environ 5 minutes
Dans votre moule à manqué (ou des moules grands ronds de Guy Demarle ou des petits moules à tarte) versez le caramel et laissez durcir à température ambiante.
Le montage des pommes et des magrets
Pendant ce temps, coupez les pommes en deux, épluchez les et enlevez le tronçon.
Pour la version grand format, vous disposez les moitiés de pommes les unes à côté des autres en tassant bien.
Pour la version individuelle, j'ai coupé les pommes en quartiers puis les ai coupé en tiers afin de les disposer avec une hauteur suffisante (environ 2 cm de hauteur). De même, il faudra bien tasser.
Sur le caramel durci, disposez les lamelles de magret de canard (j'ai enlevé la peau mais vous pouvez la laisser) en rosace. Disposez par dessus les pommes de façon à ce qu'elles tiennent debout.
Version individuelle, détaillez des cercles de pâte feuilletée, piquetez les avec une fourchette et réservez au frais.
Cuisson
Cuisez pommes et caramel au four chaleur tournante à 180° au four durant 15 minutes en mettant un peu d'eau dans la lèche-frite pour que les pommes ne brûlent pas.
Au bout de ces 15 minutes, sortez le moule et sans vous bruler, mettez la pâte feuilletée par dessus. Rabattez les bords au dessus. Piquez avec la fourchette deux trois fois. Faites cuire 20 minutes à 180° pour la version grand format, 10 minutes à 180°C pour version individuelle puis coupez la chaleur du four et laissez cuire encore 10 minutes
Une fois cuite, sortez la du four et laissez reposer au froid au moins 2 à 3h avant de la retourner.
Dégustez avec une salade de mâche ou de roquette.
Coté présentation, ma tarte était beaucoup moins belle que celle du chef. Coté goût, elle est assez sucrée. Accompagnez la avec une salade de roquette et quelques lamelles de magret de canard sur le dessus.
Je pense qu'il faut soit la déguster en plat principal avec un dessert du type fromage blanc ensuite, soit en entrée pour 6 personnes.